Festoval: Toulouse célèbre le rugby

L’année dernière déjà, le Festoval avait connu un franc succès et transformé l’essai

Pour être à la hauteur de sa réputation de « capitale du rugby », la ville de Toulouse organise le Festoval, événement dédié au monde de l’ovalie au travers de nombreuses animations, expositions et spectacles. Du 20 mai au 1er juin, la ville rose se transforme, pour la troisième année consécutive, en temple du rugby.

 

Diffuser les valeurs du rugby au plus grand nombre, tel est l’objectif du Festoval, manifestation unique organisée par la Mairie de Toulouse. Essentiellement tourné vers les plus jeunes, l’événement est l’occasion de découvrir le monde du rugby, son histoire et les grands hommes qui ont fait de Toulouse, le berceau de ce sport. Courage, engagement, collectif, générosité et enthousiasme, « autant de valeurs que nous avons à cœur de diffuser et de transmettre », explique Pierre Cohen, maire de Toulouse. Car la ville rose garde, ancrée en ses murs, une vieille passion pour le ballon ovale née en 1890, lorsque des lycéens du lycée Pierre de Fermat le lançaient dans la cour de récréation. Depuis, le rugby et Toulouse ne se sont plus quittés, devenant presque synonymes. Pour célébrer cette union sans faille, le Festoval se décline en plusieurs animations disséminées dans toute la ville.

A commencer par les Rugbyvores qui auront lieu le 28 mai au Gaumont Wilson. Ainsi, les Toulousains pourront découvrir ou redécouvrir des images cultes de rugby en présence d’Omar Hassan et Philippe Guillard qui réservent quelques surprises à ceux qui feront le déplacement. Puis, la Place du Capitole se transformera en terrain de sport pour accueillir le Festoval rugby Challenge les 30 et 31 mai. Une vingtaine d’équipes séniors et « moins de 13 ans » s’affronteront lors de matchs de rugby à 5 « à toucher ». Les vainqueurs rencontrant l’équipe de France féminine de rugby à 7. Et durant tout le Festoval, des animations seront organisées pour les plus jeunes sur la Prairie des Filtres, au Jardin des Plantes et au Parc de Compans Caffarelli. Initiation, rencontre avec des joueurs des clubs toulousains, et défis multiples attendent les visiteurs tout au long de ses journées entièrement dédiées aux amoureux du ballon ovale.

 

Séverine Sarrat

 

Plus de renseignements sur www.toulouse.fr

 

 

La plus grande mêlée du monde

Samedi 1er juin, dès midi, le Festoval invite les Toulousains sur la Place du Capitole pour battre le record de la plus grande mêlée du monde. Une ligne de convivialité séparera la place en deux et même s’il n’y aura pas de poussée, le but est de solidariser tous les participants en même temps. Record à battre : 1 100 personnes.

 

 

Le quizz rugby

Quel est le Toulousain le plus calé ? Réponse avec un quizz rugbystique de dix questions se déroulant du 22 mai eu 1er juin, à 11h30. Les rugbyphiles qui répondront juste au questionnaire seront ensuite tirés au sort pour remporter des cadeaux estampillés Stade Toulousain.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.