Deux représentants aux Jeux Paralympiques

Du 6 au 17 septembre prochains, la Chine accueillera près de 4000 sportifs d’exception engagés pour les Jeux Paralympiques. Deux représentants de notre région seront de la fête pour défendre
les couleurs françaises.
 


Même pays, mêmes villes, mêmes sites sportifs et surtout la même envie de briller et de se dépasser. Quinze jours après la clôture des jeux Olympiques, Pékin remet ça avec l’entrée en lice des athlètes paralympiques pour une compétition qui se veut spectaculaire, au-delà de tout handicap. 4 000 sportifs venus de plus de 150 pays sont attendus pour cet événement planétaire avec parmi eux une délégation 120 Français emmenés par Emeric Martin, capitaine et champion de tennis de table.

Neuvième des derniers Jeux d’Athènes, la France devra s’employer pour se maintenir dans le haut du tableau, face à la suprématie chinoise et à la montée de certains pays émergents comme le Brésil, la Russie ou le Japon. Les tricolores comptent surtout sur l’athlétisme et le tennis de table pour glaner de nouvelles médailles et enrichir leur palmarès. Mais deux régionaux espèrent également faire bonne figure à Pékin : Emilie Gral en natation et Cédric Friggeri en tir sportif. L’une est de Rodez, l’autre de Tournefeuille et chacun souhaite représenter dignement le Comité Régional Handisport Midi-Pyrénées dirigé par Guy Soriano.
Parmi les nombreuses disciplines sportives pratiquées par les personnes handicapées physiques, la natation occupe une place privilégiée due à son atout principal : elle est accessible au plus grand nombre. De l’école de tir aux Jeux Paralympiques, le tir sportif est avant tout un état d’esprit qui s’acquiert avec l’apprentissage de la concentration et la maîtrise de soi. Ce sport requiert une parfaite harmonie entre le corps et l’esprit. Une harmonie que doit rechercher tout sportif, qu’il soit valide ou non. Ces XIIIèmes Jeux Paralympiques seront donc l’occasion de vibrer un peu plus pour des participants qui sont avant tout des athlètes à part entière et des chercheurs d’or.

S.O


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.