Championnats de France d’attelage ; Claire Lefort vice championne de France

Le championnat de France d’attelage s’est déroulé les 13, 14, et 15 août sur l’hippodrome de Lisieux dans le Calvados.

 
Parmi les attelages de Midi-Pyrénées qui étaient sélectionnés pour cette finale, Claire Lefort et son équipier Yannick Crasnier pour le Team Féline, concourraient en catégorie 1 Poney avec leur jument de 6 ans Qadjah Llewellyn. Après une magnifique saison, où Claire Lefort a remporté le championnat régional Midi-Pyrénées, le championnat interrégional Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc Roussillon, et de nombreuses premières places dans différents concours nationaux, le couronnement de cette saison était bien sûr la finale du championnat de France. Avec une jument de six ans pour laquelle c’était la première saison à ce niveau, le Team Féline avait une pression importante. Le premier jour, Claire Lefort a brillé lors du dressage qu’elle remporte avec brio, devant le champion en titre à deux points. Mais les compétitions d’attelage ne s’arrêtent pas au dressage, deux autres épreuves sont aussi au programme : le marathon et la maniabilité.

A deux doigts du titre

Le samedi, sous une pluie battante, rendant le parcours du marathon dangereux, Claire et Yannick font un très bon parcours, mais une petite pénalité de deux points dans la phase de pas, plus un tout petit retard dans l’obstacle le plus dangereux (la butte très glissante et en dévers), relègue le Team Féline à 1,80 point du champion en titre. Rien n’est perdu quand on sait qu’à la maniabilité une balle renversée donne trois points de pénalité.
Le dimanche 15 août, Claire Lefort effectue une maniabilité impeccable, sans faute et dans le temps, mettant toute la pression sur le champion en titre qui passait en dernier. Mais l’expérience, ainsi que le calme ont permis à son adversaire de garder son titre puisqu’il termine aussi sans faute et dans le temps. Claire Lefort et Yannick Crasnier montent donc sur la deuxième marche du podium, ce qui est une véritable performance avec une jument de six ans et qui permet d’envisager le titre pour l’an prochain.
Le Team Féline remercie en particulier la Mairie de Montauban, ville dont ils sont oroginaires, qui les a parrainés et sans qui ils auraient eu bien des difficultés pour aller concourir à plus de 800 kilomètres. Bravo à cette municipalité qui s’attache à aider les jeunes sportifs prometteurs, même dans des disciplines beaucoup moins médiatisés que d’autres.
Pour visualiser les vidéos de ce championnat ainsi que les photos, pour faire connaissance avec le team Féline ou bien devenir leur partenaire rendez vous sur leur site www.teamfeline.net.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.