[Challenge Cup] TO – Gloucester All Golds : les Toulousains en 16es de finale de Coupe d’Angleterre

Le TO de Sébastien Planas se qualifie pour les 16es de finale de la Challenge Cup ©Patrice Petreau
Le TO de Sébastien Planas se qualifie pour les 16es de finale de la Challenge Cup ©Patrice Petreau

A la faveur d’une victoire sur Gloucester ce samedi (19/03), le Toulouse Olympique se qualifie pour les 16es de finale de la Challenge Cup et pourrait trouver sur sa route, au prochain tour, des formations de Super League. Verdict mardi soir (22/03) lors du tirage au sort.

Pour leur 3e rencontre à domicile à la suite, les Toulousains ont une nouvelle fois fait parler leur attaque de feu (11 essais à la clé) et ce, dès les premières minutes du match, pour se bâtir rapidement un avantage conséquent. Cependant, même s’ils n’ont jamais été inquiétés au score, les Olympiens ont encaissé 5 essais… Preuve que cette solide équipe de Gloucester avait des ressources.

Sur la lancée de leurs dernières sorties, les Olympiens prennent le contrôle du jeu et ne tardent pas à ouvrir la marque par l’inévitable Mark Kheirallah qui trouve un intervalle à la sortie d’une mêlée (6-0). Dans leur style maintenant caractéristique de jeu total, avec en complément une défense agressive, les Toulousains assomment leurs adversaires en moins de 25 minutes et trois essais supplémentaires pour porter la marque à 22-0. C’est tout d’abord Kane Bentley qui s’engouffre dans une faille derrière le tenu, sert Danny Hulme pour une conclusion de Johno Ford ; Puis, Greg White aplatit tout en coin dans un trou de souris vu par son arrière. Sur le coup de renvoi, les locaux balaient le terrain d’un côté puis de l’autre, Bastien Canet transperce le rideau défensif, trouve Mark Kheirallah en soutien qui tape à suivre et Kuni Minga prend tout le monde de vitesse pour inscrire le 4e essai des siens (22-0). Les Anglais déflorent enfin leur compteur par leur puissant pilier, mais le TO réagit avec deux réalisations supplémentaires avant la pause. L’arrière Bleu et Blanc perce après une récupération de chandelle et sert Mourad Kriouache pour la finition… Et Johno FORD allonge la passe pour trouver Bastien Ader qui négocie parfaitement un deux contre un avec son ailier Tony Maurel. 32-6 à la pause.

Les All Golds font de la résistance

Gloucester est une équipe montante avec des ambitions et un bon début de saison (trois victoires en quatre matchs), et dans le 2e acte, elle va donner du fil à retordre aux coéquipiers de Sébastien Planas qui, il est vrai, avaient déjà assuré la qualification. En particulier, le talonneur international Gallois, Steve Parry, exploite à merveille la puissance de son paquet d’avants à fort tonnage pour inscrire trois essais de “filou” derrière le tenu.

L’attaque olympienne continue néanmoins d’être performante, permettant de marquer cinq fois de plus et de toujours tenir ses adversaires à distance. Après une énième relance de l’arrière des Bleu et Blanc et un relais de Danny Hulme qui se blesse sur l’action, l’attaque se redéploie et Kuni Minga conclut. L’ailier papou se met de nouveau en évidence et fait des misères à la défense anglaise, pour un mouvement que Johno Ford termine en terre promise. Les avants du TO proposent une belle combinaison à trois, Planas-Canet-Boyer, ce dernier finissant entre les poteaux. Enfin, Mark Kheirallah continue d’affoler les compteurs avec deux essais supplémentaires, le premier sur un exploit personnel de plus de 50 mètres et le deuxième à la réception d’un astucieux coup de pied par dessus de son ouvreur. En fin de match, les locaux auraient pu alourdir la marque sur l’action de la rencontre, avec pas moins de quatre libérations de balle, dont trois en “chistera”, mais un en-avant en bout de ligne fait capoter l’offensive. 62-28, score final.

Après ce premier bloc de quatre matchs, les hommes de Sylvain Houles ont deux week-ends de repos avant de se déplacer en terres galloises, chez les Scorpions, le dimanche 10 avril.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.