Challenge Cup – Keighley Cougars vs TO XIII ; Une victoire au courage

C’est par un froid glacial et dans un stade “rustique” que le Toulouse Olympique s’est imposé face aux Keighley Cougars ce samedi (06/03) sur le score de 35 à 26. Les Toulousains se qualifient ainsi pour le 4ème tour de la Challenge Cup.

 
Les hommes de Gilles Dumas sont bien rentrés dans cette partie avec un début de match sérieux. Après quelques séquences d’attaque où les Toulousains ont mis sur le “reculoir” l’équipe anglaise, Sylvain Houles suite à un coup de pied intelligent de Nathan Wynn, récupère le ballon et inscrit le 1er essai à la 12ème minute. 0-6 avec la transformation de N. Wynn. Les Toulousains vont continuer à mettre la pression en attaque et en défense sur Keighley, et cela va payer. Une anticipation de Sylvain Houles lui permet d’intercepter le ballon et les jambes du jeune Clément Bienes (20ans – Centre de formation) ont fait le reste. 0-12 à la 17ème minute.
Le TO va ensuite commettre quelques erreurs et remettre les joueurs de Barry Eaton dans le match. Suite à un bon travail des avants, le seconde ligne de Keighley réduit la marque (26ème). 4-12. Puis, un placage raté en bout de ligne permet au centre des Cougars de s’arracher et d’aller en terre promise (30ème). 8-12. A la 32ème minute, le TO va obtenir une pénalité bien placée, convertie par Nathan Wynn. 8-14. Mais, les Cougars à domicile ne lâchent rien et inscrivent un nouvel essai (34ème) pour égaliser. 14-14. Alors que le public pensait la 1ère période allait se solder sur un score de parité, Kevin Larroyer (20 ans – Centre de formation) s’offre une course de 40 mètres en ayant “cassé” un placage et après un tenu rapide, Nathan Wynn met Yoan Tisseyre dans l’intervalle pour le 3ème essai toulousain (38ème). 14-18 à la pause.
Dès le retour sur le terrain, les Cougars montrent leurs griffes et leur arrière inscrit un essai pour mettre les siens devant pour la première fois de la partie (43ème). 20-18. Mais cette saison, les Toulousains, même s’ils ne produisent pas leur meilleur jeu pour le moment, sont forts mentalement et ils réagissent seulement 3 minutes plus tard par l’intermédiaire de Sébastien Planas (46ème). 20-22. Puis, c’est Nathan Wynn qui s’arrache de la défense anglaise et donne un peu d’air au TO (51ème). 20-28. Cette équipe de Keighley a également du cœur et le puissant pilier anglais réduit la marque à la 58ème minute. 26-28. Les hommes de Gilles Dumas vont alors cadenasser la partie et mettre les barbelés en défense, avec notamment des percussions monstrueuses de Brendan Worth. Sur une bonne défense de Clément Bienes, le TO obtient une mêlée dans ses propres 20 mètres, suite à laquelle Rory Bromley choisit de faire admirer sa classe et sa vitesse, et marque l’essai de la gagne après une course de 80 mètres (78ème). 26-34. Nathan Wynn clôt la marque avec un drop sur la possession suivante (79ème).
Score final : 26-35.
Une victoire au courage d’une jeune équipe du TO qui comptait dans ses rangs 5 pensionnaires du centre de formation, tous avoisinant les 20 ans !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.