Boules Lyonnaises : L’ASB Rieumes championne de France

Le premier championnat de France de Boules lyonnaises en Sport Adapté s’est déroulé les samedi 30 juin et dimanche 1ier juillet au domaine d’Ariane à Mondonville (Haute Garonne) sous la houlette du club du TEC. C’est au travers d’un partenariat entre la Fédération Française de Sport Boules et la Fédération Française de Sport adapté que s’est déroulée, en présence des plus hautes autorités nationales, régionales et départementales cette compétition divisée en trois niveaux. La première division avec les mêmes règles que celles pratiquées dans les clubs de Lyonnaise et les secondes et troisièmes divisions avec un règlement tenant compte du handicap des compétiteurs. Une centaine d’athlètes venant des quatre coins de  France s’est ainsi affrontée pendant ces deux jours sous le regard sans complaisance d’arbitres nationaux. Points, tir de précision, tir progressif etc… se sont succédé avec à la clef des résultats à faire pâlir de nombreux sociétaires de club.

 

Séquence émotion

Drapeau tricolore ouvrant la marche, moment poignant que celui du défilé des différentes délégations, formule JO. Que d’enthousiasme lors du chant de la Marseillaise par tous ces athlètes, visiblement plus concernés que certains sportifs nationaux. Une belle leçon de patriotisme et de vie que ces sportifs parfois écorchés par le destin nous ont donnée.

 Rieumes rafle la mise

 L’Amicale Bouliste Rieumoise, club crée en 1936 par M. Lacroix, a toujours été présente lors des grands rendez-vous comme en 2003 quand le club a obtenu le titre de champion de France  avec Eric Chicheportiche, Aurélien Fourcade, Pierre Sara, Antonin Rossito et Alain Cusiol. Depuis novembre 2012, l’inauguration d’un boulodrome couvert a permis d’accueillir les jeunes du primaire et du collège mais aussi les pensionnaires des CAT (Centres d’Aide par le Travail) des environs. Pour ce premier championnat handisport, l’ASB présentait 4 équipes de 6 joueurs managées par Pierre Brousset, Sébastien Dupuy, Didier Galy et M. Pierre Champion, leurs coaches. Le travail hebdomadaire des éducateurs tout au long de l’année a porté ses fruits puisque Mrs Duffourg,  Plateel, Paree, Cerezo, Tegon, Polato ont décroché le plus prestigieux trophée, celui de champion de France de première division suivis de l’équipe M. Jung, Ormieres, Breure, Dangla, Magri, Sarrazain qui emportait celui de deuxième division devant Mme Jung, Mrs Antoni, Tochon, Seteum, Bouziguet, Talon, vice-champions de fédérale 2. Mmes Verge, Andrieu, Button, Hugues, Mrs Grux, Iacono quant à eux, se classeront 6° de la 3° division. A noter en individuel tir progressif, la bonne prestation de M. Tochon, vice-champion de deuxième division talonné pour la troisième place par M. Ormieres. Enfin pour les féminines, c’est Mme Jung qui emportera le titre de nationale 2. Bravo à toutes et à tous !

 

http://asb-rieumes.fr/



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.