Billard américain ; Tournoi National à Toulouse

Toulouse accueille, pour la 4ème fois, une compétition d’envergure pour le billard à poches : un Tournoi National de billard Américain les 8 et 9 janvier prochains qui rassemblera cinquante joueurs et joueuses, venant de toute la France. Parmi eux figurent des compétiteurs de renommée internationale voire mondiale puisque Stéphan Cohen, Champion du Monde en titre, sera présent ! Du beau spectacle en perspective attendent le néophyte comme l’initié. Ces 2 jours contribuent aussi à promouvoir et faire découvrir cette discipline encore trop méconnue.

 
Cette année, c’est l’association du Black Ball’s Spirit qui organise cet événement. Le niveau du billard américain en France ne cesse d’augmenter. Les tournois internationaux comme l’IPT (International Pool Tour, 3 millions de dollars de primes) et les Eurotours (Eurosport) accentuent ce phénomène en France. Chaque année, 7 Tournois Nationaux sont organisés en peu partout sur le territoire français, rassemblant les meilleurs joueuses et joueurs de France ; ce qui représente, en moyenne, quatre-vingt participants. Le Black Ball’s Spirit, en tant que plus grand club du Sud Ouest, accueille, pour la 4ème fois de son existence, un Tournoi National. C’est le 4ème du circuit, après Sucy et Brie, Antony et Grenoble. Plusieurs facteurs ont rendu cet événement possible sur Toulouse : La volonté du club “Black Ball’s Spirit” d’organiser et d’accueillir cette manifestation d’envergure nationale en Midi-Pyrénées ; La mise en place d’un partenariat étroit et élargi entre le club “Black Ball’s spirit”, et les salles de billard “Le Conti” et “Le 147” ; L’avis favorable délivré par la Fédération française de billard qui s’en est suivi.
Ce tournoi se joue sur des tables de billards américains à la 9. Le principe général de la 9 est simple : il se joue avec 9 billes numérotées de 1 à 9. Dès que vous empochez la 9, vous avez gagné ! La seule contrainte est que la blanche touche en premier le plus petit numéro (par ex. la 1 si elle n’est pas encore empochée). Une stratégie consiste à “chasser” la 9. C’est-à-dire de viser la 9 avec les autres billes pour qu’elle bouge et qu’elle s’empoche. Un film référence où le jeu de la 9 est pratiqué : “La couleur de l’Argent” (un film de Martin Scorsese avec Paul Newman et Tom Cruise). Le tournoi est limité à 128 joueurs. Environ 50 joueurs et joueuses sont attendus pour cette compétition. Il s’agit d’un tournoi mixte. Les joueurs viennent de toute la France. La plupart des participants a un niveau national reconnu, et certains un niveau mondial avec la présence de joueurs Champions du Monde !

Samedi 8 janvier : qualification pour 32 joueurs (9h – 19h)
Dimanche 9 janvier : tournoi à 32 joueurs (9h – 16h)
Salle Le Conti et Le 147 à Toulouse


UN COMMENTAIRE SUR Billard américain ; Tournoi National à Toulouse

  1. girard dit :

    Par manque de temps, de doigté et d’abnégation, j’ai vite abandonné ma carrière de joueur de billard amateur. Marre de me ridiculiser face aux potes plus expérimentés que moi, marre de ne pas tirer mon épingle du jeu devant des filles que j’aurais tant voulu épater. C’est peut-être ce genre de problématique qui a poussé certains mathématiciens à modéliser cette discipline si ardue et à mettre en équation le geste parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.