2ème édition des trophées de la Fondation du football ; Le TFC finaliste

La Fondation du Football annoncera les lauréats des deuxièmes “Trophées de la Fondation du Football” le 1er mai prochain à Paris, à l’occasion de la Journée des Bénévoles organisée par la Ligue du Football Amateur.

 
Dans le prolongement de l’action de sensibilisation menée à l’échelle nationale par la Fondation auprès des jeunes licenciés de football et leur entourage, les Trophées visent à détecter, récompenser et promouvoir les initiatives citoyennes et éducatives déjà mises en œuvre par les clubs de football, au-delà du simple cadre sportif.
Nouveauté cette année : le 1er mai sera également remis un Prix spécial pour récompenser un ou plusieurs clubs professionnels s’investissant auprès des clubs amateurs dans la mise en place d’actions sociales ou citoyennes. Le Toulouse Football Club a été sélectionné sur dossier et fait donc partie des quatre clubs finalistes dans cette catégorie, aux côtés de l’AJ Auxerre, de l’Olympique Lyonnais et du Paris Saint-Germain. Pour le TFC, c’est l’action “Jouons Ensemble” qui a retenu l’attention d’une commission de sélection composée exclusivement de clubs de football amateur.

Les pros aident les amateurs

“Jouons Ensemble” est la première action d’intérêt général du Toulouse Football Club à avoir vu le jour, en 2002. Ce programme social a pour objectif de développer une pratique éducative du football dans les quartiers dits “sensibles” de la ville. L’implication du TFC est totale, toutes les compétences et tous les savoir-faire du club sont mobilisés à destination des enfants et adolescents.
Ainsi, durant la saison, un éducateur diplômé de l’école de football du TFC, spécialement missionné sur l’action “Jouons Ensemble”, se rend chaque mercredi après-midi sur les terrains pour apporter une aide pédagogique, une expertise aux éducateurs et faire partager sa vision de l’entraînement et de l’éducation des jeunes footballeurs. De plus, des manifestations sportives sont organisées pour créer des moments d’échange et de convivialité entre enfants d’âges divers, éducateurs, dirigeants et parents. Le mercredi 24 mars dernier, le 1er “challenge Jouons Ensemble” était organisé avec le concours de l’AS Faourette et réunissait plus de 70 licenciés. Moussa Sissoko et Cheikh M’Bengue ont été à leur rencontre.
L’investissement total du TFC dans ces actions s’est trouvé facilité par la mise en place d’un partenariat avec quatre clubs de Toulouse – l’AS Faourette, l’Empalot FC, l’AS Mirail et l’US Bagatelle – qui prévoit, en plus de cet accompagnement pédagogique, des invitations sur 8 matchs du TFC au Stadium ainsi qu’une subvention financière, ou une dotation en matériel technique permettant d’améliorer les conditions d’entraînement ou tout autre type de matériel pouvant être utile à la vie du club. Enfin, et comme c’est le cas actuellement (du 12 au 16 et du 19 au 23 avril), lors de chaque période de vacances scolaires, 4 entraîneurs de l’école de football du TFC, associés aux éducateurs de la Mairie de Toulouse et des clubs de quartiers dits “sensibles” de Toulouse, mettent en place et animent des séances d’entraînements et des exercices afin d’aider les jeunes à pratiquer le football dans un cadre porteur de valeurs citoyennes. Ces stages de football, gratuits, sont ouverts à tous, garçons et filles, licenciés ou non.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.