Vigilance Intempéries : Alerte orange pluie-inondation sur la ville rose

Ce matin à 6h, Météo France lancé une alerte météorologique orange pluie-inondation. La Préfecture appelle à la vigilance et met en place un dispositif d’urgence. L’alerte pluie-inondation s’étend sur quatre départements du Sud-Ouest, du vendredi 24 janvier à midi au samedi 25 janvier 16h.

Le 24 janvier à 6h, Météo France a lancé une alerte météorologique pour pluie et inondation. La Préfecture, à 8h, appelle à la vigilance et met en place son dispositif d’urgence. Quatre départements sont concernés : La Haute-Garonne (31), l’Ariège (09), les Pyrénées Atlantiques (64) et les Hautes-Pyrénées (65). L’épisode pluvieux en cours et qui devrait se prolonger, justifie une vigilance toute particulière en raison de la saturation actuelle des sols. Selon la préfecture, « Les précipitations se renforcent dans la matinée de vendredi et vont persister jusqu’en milieu d’après-midi samedi, avec des cumuls de pluie qui vont devenir importants. Ils pourraient atteindre sur l’épisode 80mm sur le relief et le piémont pyrénéen, 30mm dans la plaine toulousaine. La limite pluie-neige remonte vers 1500m dans la matinée, puis 2000m la nuit  prochaine, accentuant le phénomène.» Certains tronçons de cours d’eau sont en vigilance crue jaune : Garonne amont, Arrats Gimone Save Touch, Ger Salat, Ariège Hers vif, Arize Lèze.

30mm dans la plaine toulousaine

La zone pluvieuse s’étend active s’étend de l’Aquitaine aux Pyrénées. Les pouvoirs publics émettent des conseils de comportement aux usagers concernant les zones inondées :

  • Se renseigner avant d’entreprendre des déplacements et être très prudents.
  • Respecter, en particulier, les déviations mises en place.
  • Ne s’engager, en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
  • Dans les zones habituellement inondables, mettre en sécurité les biens susceptibles d’être endommagés et surveiller la montée des eaux.

    Les conséquences possibles de ce type d’événements météorologiques « Orange », selon Météo France sont : De fortes précipitations susceptibles d’affecter les activités humaines sont attendues, des inondations possibles dans les zones habituellement inondables. Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés, des risques de débordement des réseaux d’assainissement, des conditions de circulation routière difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire. Quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes », et des coupures d’électricité peuvent se produire.

    MA Espa

    Plus d’infos sur meteofrance.com et haute-garonne.gouv.fr



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.