Un nouveau service au poil !

Le SAMU a désormais son équivalent pour la prise en charge des animaux. Laurence Pujos vient de monter dans le département une structure entièrement dédiée aux meilleurs amis de l’homme : intervention d’urgence mais aussi transports chez le vétérinaire ou simples promenades, la Toulousaine propose un service inédit.

 
Laurence Pujos, 33 ans, profession “convoyeuse”. Pas de fonds, ni de l’air mais… d’animaux ! A bord de son ambulance-taxi, elle sillonne les routes de France avec pour passagers chiens, chats, rongeurs et autres tortues ou serpents. Cette fervente militante de la cause animale est tombée dedans étant petite avec une mère chercheuse en cynoéthologie, soit l’étude du comportement du meilleur ami de l’homme : «J’ai appris à parler chien bien avant de parler l’humain !», confie Laurence. Diplômée en élevage canin et en tourisme équestre, la Toulousaine voulait faire de sa passion un véritable métier avec pour sacerdoce le soutien aux personnes en difficulté possédant une bête de compagnie. Laurence va donc passer avec succès son T.A.V. (capacité aux transports d’animaux vivants) et multiplier les stages vétérinaires pour devenir une véritable infirmière pour animaux.

 

Munie d’un véhicule Berlingo entièrement équipé pour la sécurité et le confort de ses clients un peu particuliers, elle propose aujourd’hui ses services dans le département : «Je trouve honteux et scandaleux que les personnes âgées ou handicapées, qui n’ont pas les moyens, ne puissent pas garder chez elles leur animal. Un chien ou un chat peut remplacer un enfant ou un ami au quotidien.» C’est pourquoi Laurence a décidé d’aider ces personnes en difficulté mais aussi les propriétaires actifs qui n’ont pas forcément le temps de balader leur toutou ou qui ne possèdent pas de véhicule. Elle propose le transport chez le vétérinaire ou le toiletteur, le portage des chiots en collaboration avec les éleveurs, la garde à domicile ponctuelle, les promenades récréatives ou éducatives et même un service de soins d’urgence disponible 7 jours sur 7 et 24h sur 24. «On peut m’appeler simplement pour amener son animal chez le vétérinaire mais aussi pour prendre en charge un chien qui tire trop sur sa laisse. Je suis aussi formée aux premiers soins pour les animaux accidentés ou blessés. Je peux même intervenir pour le transport des animaux décédés. Toutes ces activités permettent de lutter contre les abandons massifs.»

 


Lutter contre les abandons sauvages

Car avec la crise, les propriétaires n’ont parfois aucun scrupule à se séparer de leur “ami” afin de réaliser quelques économies, en témoignent les chiffres de la SPA. Mais un tel choix est parfois difficile à faire : «J’ai rencontré une dame qui m’a fendu le cœur. Son chien a passé un examen chez le vétérinaire et devait subir une opération. Le fils de cette dame ne sachant pas s’il allait conserver son emploi, elle a préféré ne pas payer d’intervention pour son chien, de peur de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de sa famille. Je suis face à la détresse des gens tous les jours.» Laurence propose des tarifs abordables à tous, ne réalisant que très peu de marges. Un aller-retour chez le vétérinaire, temps d’attente compris, revient à 25 €, avec 15 % de réduction sur tous les types de services pour les personnes âgées ou handicapées.
Représentante du GTAAF (Groupement national de Taxi Ambulance Animalier de France) en Haute-Garonne, Laurence Pujos répond selon elle à un réel besoin de la société en termes à la fois de transport et de soins d’animaux : «J’ai découvert ce métier à travers une émission de télé et en me renseignant, j’ai constaté qu’il existait avec succès dans différentes régions mais pas sur Toulouse.» Aujourd’hui, après seulement quelques semaines d’activité, Laurence a déjà sa petite clientèle pour des voyages dans toute la France, sauf pour les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), limités à 65 km. A l’avenir, Laurence espère développer sa structure et pourquoi pas embaucher des salariés… «des passionnés, comme moi !».

Sophie Orus

Ami Service
06 61 17 73 94
Amiservice31@gmail.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.