Un concept, une idée originale de rencontres; Le buffet sensoriel culinaire

Le Club Culture Goût a organisé le 26 mars dernier une soirée culinaire au restaurant le Gentiane à Pinsaguel. Au programme de cette mise en scène autour de l’art et du goût, la découverte d’un concept animé : le buffet sensoriel culinaire inventé par ce club toulousain, et un hommage au peintre Henri de Toulouse Lautrec à travers sa culture goût.

 
C’est en 1997 que Véronique Bréchaire, consultant formateur, spécialiste des aliments et boissons depuis plus de 20 ans, crée le Club Culture Goût à Toulouse. Puis lui vient l’idée du “buffet sensoriel culinaire®”, une marque déposée dont elle nous révèle tous les secrets de fabrication : «Il s’agit de créer une ambiance ludique et conviviale pour susciter plus d’échanges entre les convives. Le buffet est pensé à partir d’une thématique : une mise en scène autour de l’art et du goût; un menu unique est créé sur le thème, des mets & vins sélectionnés de grande qualité, un chef artiste culinaire compose un menu unique, reliant l’époque et la culture goût de l’artiste. Les invités sont plongés dans cet univers du décorum à l’assiette, à la dégustation en bouche».
Avec Béatrice Régnault, spécialiste des arts culinaires et de la gastronomie historique, (vue à la télé dans “Un dîner presque parfait”), ces deux passionnées ont donc organisé une soirée Art & goût et concocté un menu avec le chef du Restaurant le Gentiane : «L’objectif de ce concept», explique Véronique Bréchaire, est de «proposer aux invités de s’amuser en dégustant avec plaisir, en jouant avec leurs 5 sens pour mieux échanger leurs émotions, autour du goût, en proposant une cuisine que le personnage que nous mettons à l’honneur affectionnait… mais aussi en mettant en lumière ses talents “sensoriels”». On est bien loin du repas classique à table : on bouge et on participe à des jeux proposés autour d’une ronde de petits bonheurs en bouche volés au temps, commentés avec une sorte de close up du goût : Comment savoir tenir un verre ? Goûter et apprécier la qualité des produits ? Comment fonctionnent notre cerveau, notre langue ?…

 

Le Sud-ouest fut sa terre ressource, de plaisir et d’inspiration

Pour ce nouveau rendez-vous, le club avait choisi de rendre hommage au peintre albigeois Henri de Toulouse Lautrec dont on entendait presque à travers l’écho du temps passé, le rire de Gascon et la voix rauque qui disait toujours «la vie est belle, la vie est belle !».
Et pour jouer symboliquement l’artiste, Jacques Hujac, ce peintre, humaniste et Toulousain qui vit déjà «dans l’esprit de Lautrec», n’a pas eu de mal à se mettre dans la peau de «cet assoiffé de la vie» dont la philosophie était bien vivre et dans l’instant ! C’est ainsi que tout en racontant avec sa gouaille habituelle, des anecdotes truculentes sur Toulouse Lautrec avec «ses grisettes, divettes et gigolettes»…, en l’espace d’une demi-heure à peine, Jacques Hujac a reproduit, une des ces belles affiches bien connues des Toulousains, Bruand, dont l’effigie ouvre les portes du Musée de l’affiche.

 


Jean-Michel Bachon a quant à lui, joué ce soir-là une très belle partition culinaire au piano avec sa femme toujours attentionnée. En proposant ce menu à thème (huîtres pochées, flan de moule, poisson à la sauce lamproie à la Bordelaise, pilons de pintade, compotée d’agneau à l’ail de Lautrec, cannelés maison et les fameuses crêpes Suzette très à la mode dans les cabarets de l’époque) le chef du Gentiane, a réussi à aller sur les traces de ce fin «jouisseur dégustateur» qu’était Lautrec. Une vraie balade du terroir qui ont satisfait des palais émerveillés.
Des accords réussis avec une montée en puissance des saveurs autour de la gamme de vins du fameux “château Malromé”, car n’oublions pas que ce grand peintre était «vigneron par sa mère»… dégustation raffinée servie par le sommelier conseil, Jean-Marc Ravidat.
Au final, des convives ravis, une très belle tranche de vie avec Henri et un menu exceptionnel : un dîner plus que parfait !

Alice Erika

Prochain buffet sensoriel, hommage au grand Warhol,
le 3 juin 20h30. Renseignements 06.10.92.64.30
www.clubculturegout.com
clubculturegout@orange.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.