[Dossier] Trois idées pour éviter les bouchons

BONS PLANS – GPS, location, covoiturage, si l’on souhaite voyager en voiture, il existe des options pour ne pas se retrouver bloqué dans les embouteillages.

 

©Kvardek du
©Kvardek du

Faire voyager sa voiture en train

À partir de 119 euros l’aller, l’auto-train transporte votre voiture de Toulouse à Paris. Vous vous épargnez des heures de conduite et réduisez considérablement votre empreinte carbone. Mais vous devrez payer le trajet des passagers, quel que soit le mode de transport, et il n’y a qu’une seule destination disponible au départ de Toulouse. La SNCF propose aussi de transporter votre véhicule en camion ou de mettre à votre disposition un chauffeur professionnel pour qu’il l’achemine à l’adresse de votre choix, sous 24 heures.

autotrain.voyages-sncf.com

 

Partager une voiture

BlaBlaCar a lancé l’opération VaVaCances : pour chaque trajet publié sur la plateforme, une place en covoiturage est mise en vente à seulement 5 euros, quel que soit le kilométrage. Cet été, BlaBlaCar pourrait franchir le cap des 10 millions de places proposées en covoiturage. Encore plus économique, LuckyLoc permet aux loueurs traditionnels de rapatrier leurs véhicules à moindres frais, en les proposant à la location à des particuliers pour 1€.L’inconvénient : on ne peut effectuer que des allers simples.

www.luckyloc.com

 

Des applis anti-bouchon

Waze est la plus utilisée. Collaborative, l’application est alimentée par ses utilisateurs qui signalent les accidents, pannes, ralentissements, bouchons, contrôles ou radars qu’ils ont constatés sur leur parcours. En se servant des données de géolocalisation des appareils fonctionnant sous Android, Google Maps dispose de l’information trafic la plus complète et propose des itinéraires en temps réel. Déclinaison des navigateurs GPS du même nom, TomTom Go est l’appli la plus fiable. Mais c’est aussi la seule qui est payante. Ces trois outils sont disponibles sur Android, iOS et Windows Phone.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.