[Dossier] 3 actions de Tisséo pour « réduire » le harcèlement de rue

Cette semaine, la rédaction du Journal Toulousain s’est penchée sur ces actions menées par Tisséo qui on pour objectif de “réduire” le harcèlement de rue. 

UNE CAMPAGNE POUR SENSIBILISER AU HARCÈLEMENT DE RUE.

campagne tisseo harcèlement
®Tisseo

Chaque année, Tisséo organise une grande campagne de communication pour favoriser les bons comportements dans les transports toulousains et lutter contre les incivilités. Pour la première fois, en 2017 cette opération comportera un volet dédié au harcèlement de rue. Objectif : aider les usagers à identifier ce genre de situations et leur apprendre à réagir, mais aussi encourager les victimes à ne pas taire les violences ou le harcèlement qu’elles ont subi.

 

LE PERSONNEL FORMÉ.

Personnel harcelement de rue
Tisseo

«Il y a quelques années, nous avons senti le besoin de former spécifiquement nos personnels face à la problématique du harcèlement. Plus particulièrement ceux qui sont en contact avec le public», explique Jean-Michel Lattes, président de Tisséo-SMTC, l’autorité organisatrice des transports dans l’agglomération. Gestion de la situation, prise en charge de la victime et psychologie à adopter ou encore procédures à engager sont autant de points sur lesquels les équipes sont préparées.

UN SOUTIEN POUR PORTER PLAINTE.

Accompagnement tisseo harcelement de rue
®Tisseo

Ces formations ont pour but de permettre aux agents Tisséo d’accompagner rapidement les victimes. «Une personne agressée est bien souvent en état de choc. Nos équipes la prennent en charge et l’emmènent même jusqu’au commissariat si nécessaire pour s’assurer qu’elle puisse déposer plainte dans les meilleures conditions», explique Jean-Michel Lattes. De même, la régie des transports utilise les quelque 800 caméras de son réseau pour aider à interpeller les coupables de harcèlement ou d’agression.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.