[Dossier] Trois actions concrètes pour mettre son smartphone en vacances

©R Nial Bradshaw
©R Nial Bradshaw

OFF – Que ce soit au travail, à l’école, ou dans notre quotidien, les initiatives se multiplient pour nous aider à avoir un usage plus raisonné du numérique. Tour d’horizon.

Un guide du droit à la déconnexion

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Travail en janvier dernier, les salariés ont le droit de ne pas répondre à leurs mails, SMS et appels professionnels en dehors de leur temps de travail. Pour guider employés et employeurs dans l’instauration de ce nouveau droit, la CGT des cadres (Ugict-CGT) propose un guide pratique de 60 pages accessible en ligne gratuitement. Le document précise les contours de la loi, mais aussi des mesures concrètes pour améliorer la qualité de vie au travail, ou l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle en lien avec les usages numériques.

https://droitaladeconnexion.info/

Déconnecter dès l’enfance

Pendant une semaine, des élèves de CM1 et CM2 d’une école parisienne se sont passés de leurs tablettes, smartphones ou télévisions… Une initiative encouragée par l’Association pour l’éducation à la réduction du temps d’écran (Alerte) qui promeut dans les établissements scolaires, l’organisation de ‘’défis sans écran’’. Elle conseille les parents ou professeurs désireux d’initier cette opération dans leur établissement. Alerte donne également des conseils pour un usage raisonné des écrans à la maison en sanctuarisant quatre moments : le matin, le repas, le soir avant de se coucher, et quand l’enfant est seul dans sa chambre.

www.alertecran.org

Des applis de diète numérique

Pour les irréductibles, des applis proposent de reprendre la main sur son smartphone. BreakFree aide à prendre la mesure de son addiction en visualisant le temps passé sur chaque application. Flipd, QualityTime ou Offtime permettent de paramétrer des moments précis pour recevoir des notifications ou de faire le tri dans celles que l’on souhaite. Plus ludique, mais payante, Forest, elle, joue sur la fibre écolo. Pour chaque minute déconnectée, une graine fictive est semée et grandit pour devenir un arbre majestueux. Si vous craquez, la plante se dessèche et disparaît.

www.breakfree-app.com

www.flipdapp.co

www.qualitytimeapp.com

www.forestapp.cc



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.