Travaux sur le périphérique entre Le Palays et Lespinet

Une 2×3 voies devrait voir le jour d’ici un an entre Le Palays et Lespinet. Le point sur les travaux et les modifications des conditions de circulation.

A la fin du mois de juin, le chantier va débuter sur la section du périphérique intérieur entre Le Palays et Lespinet (1,75 km). Ce projet s’inscrit dans le programme de modernisation des itinéraires (PDMI), qui prévoit notamment une 2×2 voies entre Rodez et Toulouse (via Albi), une autre entre Toulouse et Auch, et l’aboutissement de la mise à 2×3 voies du périphérique toulousain. Le tronçon Le Palays-Rangueil est le dernier à ne pas être en 2×3 voies. Le projet en cours s’arrête pour l’instant à Lespinet, section qui connaît un trafic dense avec 46000 voitures par jour (et 95 000 dans les deux sens). Les travaux devraient durer un an. En attendant, des précautions seront prises afin de perturber le moins possible la circulation : toutes les entrées et sorties seront conservées, les fermetures indispensables seront réalisées la nuit, deux voies de circulations seront maintenues pendant le chantier et la vitesse sera limitée à 70 km/h.

A noter, qu’une deuxième phase du projet est à l’étude, afin de poursuivre la mise à trois voies sur le tronçon Lespinet-Rangueil (2,4 km). Coût tôtal de l’opération : 50 millions d’euros, divisés entre l’Etat (30%), la communauté urbaine (29,10%), la région (21,50%) et le département (19,40%).  La deuxième partie des travaux est conditionnée par le prochain vote du budget gouvernemental. « Avec l’argent public qui se fait rare, il y a une logique de priorisation entre les projets. L’engagement des travaux est un critère important pris en compte. Le bon sens voudrait qu’ils se poursuivent », a tenu à rassurer le maire de Toulouse, Pierre Cohen, lors de la présentation des travaux, lundi dernier à préfecture.

 

Coralie Bombail



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