Transports; Les grands projets pour l’agglomération

Pierre Cohen, maire de la Ville rose et président du Grand Toulouse, a dévoilé la semaine dernière sa vision des transports dans l’agglomération pour les années à venir. Les projets prévus serviront de support au prochain Plan de Déplacement Urbain, s’ils sont actés par la Communauté Urbaine et par Tisséo. Coût total du futur maillage : 1,3 milliard d’euros.

 
Les lignes Garonne et Canal

Plus qu’un choix technique, la préférence pour le tramway dans la ville rentre dans le cadre “d’un nouveau projet urbain” pour Toulouse. Pierre Cohen a donc décidé de privilégier ce mode de transport en lançant différentes concertations sur une ligne Garonne qui devrait fonctionner d’ici 2013. Un tracé reliant les Arènes au Grand Rond tient la corde face à une variante plus courte avec un terminus à Saint-Michel. Le tram Garonne devrait donc mesurer 3,8 kilomètres de long pour 30 000 voyageurs/jour et 115 millions d’euros d’investissement. Cette option a l’avantage de desservir le futur quartier des sciences et de relier les deux lignes de métro A et B (aux stations Arènes et Palais de Justice) sans rupture de charge.
Pour compléter la ligne G, les élus toulousains envisagent la création d’un nouveau tram d’ici 2018 et l’arrivée espérée du TGV à Toulouse. La ligne Canal permettrait donc de «faire une boucle autour de la ville» selon le maire en longeant le Canal du Midi du Pont des Demoiselles aux Sept Deniers en passant par la Gare Matabiau. S’il est lancé, ce tramway changera considérablement le paysage de la Ville rose avec une modification du trafic, des voies de circulation et de stationnement. La ligne Canal pourrait également enjamber la Garonne par une déviation afin de desservir Purpan.

Une desserte pour l’aéroport

Longtemps laissée de côté, la desserte de l’aéroport de Blagnac revient enfin dans les dossiers du Grand Toulouse. Les élus envisagent de le relier à la ligne E du tramway, bientôt en service, par une nouvelle branche opérationnelle en 2013. Cette réalisation permettrait d’irriguer plus facilement l’aéroport alors qu’une nouvelle desserte routière vient d’être inaugurée. D’autre part, les voyageurs pourront rejoindre Toulouse et la gare Matabiau par le biais du tram et du métro. La ligne E pourrait également être déviée vers le futur Parc des Expos d’Aéroconstellation.

Tramways à Tournefeuille, Saint-Orens…

Espérée depuis de nombreuses années, la liaison du centre-ville de Toulouse vers Tournefeuille pourrait enfin prendre forme d’ici 5 ou 6 ans. Deux lignes de tramway sont envisagées, l’une au départ des Arènes, l’autre de Purpan. A terme, le tram pourrait même être prolongé vers Plaisance du Touch.
Du côté de Saint-Orens, le choix est plus complexe. Là aussi, deux options sont posées : l’une traversant le quartier Saint-Exupéry, très difficile à réaliser techniquement, l’autre privilégiant des zones en pleine mutation et construction comme Montaudran ou Aerospace Campus. Coût estimé d’une desserte vers Saint-Orens : 270 millions d’euros.

… Et Labège ?

«En 20 ans passés à Ramonville, je n’ai jamais signé de motion pour le prolongement de la ligne B vers Labège. D’ailleurs, j’ai toujours été contre le métro et pour le tramway.» Avec cette déclaration, le président du Grand Toulouse Pierre Cohen répond au Sicoval qui exige le métro vers Labège dans les années à venir. Pour les élus de la communauté urbaine, il y aura bien un nouveau moyen de transport vers le sud-est mais ce sera du tram et rien d’autre : «Il coûterait 130 millions d’euros au lieu des 450 millions nécessaires au prolongement de la ligne B.»

Plus de bus en site propre

Certains projets sont déjà en cours de réalisation comme le boulevard urbain nord (BUN), la liaison multimodale sud-est (LMSE) et la voie du Canal Saint-Martory (VCSM). D’autres lignes de bus en site propre sont en discussion vers le Cancéropôle, Francazal et le nord du département.

Sophie Orus


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