Traditions, liberté, préservation de l’environnement, le Pays Basque se présente

Si vous souhaitez découvrir une terre empreinte d’une culture ancestrale, qui habite les plages, les rues et les monuments… Partez-vite direction le Pays Basque. Anglet, Saint Jean de Luz, Mayarco et  Bidart, le «JT» vous dévoile l’envers du décor. Celui dont Luis Mariano aimait être l’ambassadeur.

 

Passage à Anglet

Arrivée matinale sur la plage de la Barre située au Nord de la commune. Les parkings sont immenses et les possibilités de se restaurer multiples (restaurants, brasserie, fastfood). La jetée offre un point de vue majestueux sur les bateaux dérivant… Le phare trône sur les eaux et offre aux vagues un point de chute qui est un régal pour les yeux. Originalité du site : Une patinoire est à proximité (du tout bon pour les enfants !)

D’une plage à l’autre…

La mythique d’Anglet reste la célèbre Chambre d’Amour. Née d’une légende illustrant l’amour de Laorens et Saubade… Ces deux-là se retrouvaient malgré les oppositions parentales dans une grotte qui faisait face aux vagues. D’où la «Chambre d’Amour» qui reste aujourd’hui encore le repère privilégié des amoureux en manque de balades. Sur la plage la fiesta est de rigueur avec la café-restaurant «Vent d’Ouest», adepte des soirées dansantes, et haut-lieu de la vie nocturne basque. Le bon plan si vous ne voulez pas vous coucher tôt.

Ah, St Jean de Luz !

Sa grande plage qui longe la cité, son casino qui surplombe le sable, ses rues piétonnes éclairées par l’architecture basque et… Sa magnifique église St Jean-Baptiste (à visiter absolument, elle est remplie de petits trésors) Mais la balade dans le vieux St Jean sera aussi gourmande : La Maison Etchebaster va vous faire saliver avec ses gâteaux basques à la crème et à la cerise, et la boutique de Francis Miot, célèbre chocolatier triplement champion du monde, dont la spécialité des «coucougnettes» (amandes chocolatées) est la fierté. Miam ! Ce n’est donc pas à St Jean de Luz que vos kilos superflus disparaîtront. La rédaction de votre «JT» en est la preuve vivante.

Du sauvage

A la sortie de St Jean de Luz, non loin de Guetary, précisément à Acotz, le paysage est plus sauvage, plus libre. La plage de Mayarco est là, entourée d’un vert «d’émeraude» et noyée par une eau agitée. Les hauteurs de ce site offrent un panorama unique sur l’Atlantique… Vous avez un mini-golf à proximité, un loisir pour petits et grands. Pour se désaltérer, les terrasses de cafés longent la petite route qui mène à cette merveille.

Un musée pour défendre la nature

La culture basque (Bixente Lizarazu en est l’exemple médiatique, les militants locaux de la «Surfrider Foundation» l’illustration sur le terrain), c’est aussi la défense de l’environnement. Vous pouvez même vous rendre dans cette vieille ferme restaurée qu’est l’«Ecomusée basque» (non loin de la plage de Mayarco), un lieu pittoresque destiné à vous faire partager les traditions d’une région (tissages de lin et du linge basque entre autre). Une boutique est à disposition à l’intérieur.

Impossible de passer à côté de la Pelote…

La Pelote basque, culture sportive identitaire de ce coin de France, issue du jeu de paume se pratique sur des frontons dans le moindre petit village… L’un des plus célèbres est celui qui se situe à Bidart, en plein cœur de la cité, et à proximité de la terrasse du bar de l’«Hôtel du Fronton» (là où les jeunes aiment à se retrouver en soirée) 2 dates sont inscrites sur ce fronton (1869 et 1925) et indiquent l’ancienneté de ce mur. A tester librement, la pala à la main.

Thomas Simonian

 

Les bonnes adresses du Pays Basque

-          Office de Tourisme d’Anglet

1 avenue de la Chambre d’Amour 64600 Anglet – Tel : 05 59 03 77 01

www.anglet-tourisme.com

-          Vent d’Ouest Café

5 place du docteur Gentihe

64600 Anglet

www.vo-cafe.com

 

-          Pâtisserie Maison Etchebaster

42 rue Gambetta 64500 St Jean de Luz

 

-          Boutique Francis Miot

69 rue Gambetta 64500 St Jean de Luz

www.francis-miot.com

 

-          Office de Tourisme de St Jean de Luz

20 bd Victor Hugo

64500 St Jean de Luz

Tel : 05 59 26 03 16

www.saint-jean-de-luz.com

 

-          Ecomusée basque

RN 10 64500 St Jean de Luz

Réservations groupes par tel : 05 59 51 06 06

www.jean-vier.com

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.