La tournée des Colibris fait étape au Bikini

ROSSIGNOL- ‘Le Chant des Colibris, l’appel du monde de demain’. Sanctuaire toulousain du rock, le Bikini accueille l’association Colibris pour sa grande tournée nationale, le 10 juin. Une journée de concerts, ateliers et débats pour faire éclore une société plus juste et écolo. 

// Par Nicolas Belaubre

colibris
© Le chant des Colibris

C’est au Bikini, le 10 juin, que la tournée ‘Le chant des Colibris, l’appel du monde de demain’ donnera sa dernière représentation. Dès 11h, la salle de concert et son parking se changeront en marché aux bonnes idées avant de laisser place, le soir, à un concert-événement.

Le tout organisé par l’association Colibris et placé sous le signe de la transition écologique et de l’engagement citoyen.

 

Des dizaines de stands permettront à tous de découvrir des associations locales comme Zero Waste Toulouse, Alternatiba ou Enercoop, impliquées dans la transition économique, écologique et politique. Dans une ambiance festive et conviviale, chacun est invité à échanger, participer et découvrir comment réduire ses déchets, animer un débat citoyen ou fabriquer ses produits ménagers. Le mot d’ordre est clair : fais-le toi-même !

 

Au programme également, des conférences participatives : « les évolutions de l’agriculture et la réforme de PAC, » ou « réinventons l’école ». Ceux qui le souhaitent pourront manger à la «disco soupe», une cantine solidaire, anti-gaspillage et musicale, avant d’aller guincher, une bière locale à la main. Le soir, une trentaine d’artistes se succèdera sur scène : Alain Souchon, Arthur H et ZAZ, entre autres.

 

Pour que l’appel des Colibris ait de l’écho

 

Le point de départ de cette journée, c’est l’appel lancé le 31 janvier 2017 par l’association Colibris, cofondé par le penseur, écrivain et paysan Pierre Rabhi. En pleine période électorale, l’enjeu est double. Faire parler au maximum des sujets écologiques et de la transformation de la société, et faire émerger un véritable mouvement citoyen. Pour être entendue, l’association s’appuie sur ceux qui tiennent le micro. De nombreux artistes répondent présents, signent l’appel et se mobilisent bénévolement pour la tournée. « Cela faisait longtemps que nous voulions organiser un événement avec des concerts. C’est un bon moyen pour sensibiliser. Et en cette période de tension entre les extrêmes, il est primordial de se réunir, de communier, de vibrer tous ensemble… Et la musique permet ça ! », défend Cyril Dion, cofondateur de l’association Colibris et co-réalisateur du film ‘Demain’, un documentaire en forme de tour du monde optimiste des alternatives.

 

Mais le chant des Colibris ne se limite pas à un événement caritatif ou à une énième pétition en ligne. C’est aussi une plateforme numérique dédiée aux alternatives citoyennes, écologiques et solidaires. « Il est important d’alerter, mais il l’est tout autant de former et d’éduquer », soutient Cyril Dion. Le site internet propose donc une série d’articles pour s’informer et s’engager au quotidien. On y trouve une carte qui répertorie tous les oasis de France, des lieux écologistes et solidaires, et des formations en lignes pour développer ses propres projets. « On a tous le pouvoir de changer les choses. Mais nous ne pouvons pas attendre qu’on le fasse pour nous. Il faut s’y mettre, tous ensemble ! » Conclut le réalisateur.


Les rendez-vous des Colibris

Le groupe Colibris 31 Toulouse organise des réunions mensuelles ouvertes à tous. Sur le principe de l’auberge espagnole, ces soirées permettent d’échanger autour d’un repas et de s’engager sur les projets locaux et nationaux du mouvement. Le prochain rendez-vous est prévu le 16 juin, salle San Subra, sur le thème : Célébrons le Positif.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.