Tour à moto solidaire « Enfants et Santé »: La nouvelle mission de Patrick Baudry

Nous connaissions le pilote émérite aux 13 000 heures de vols, l’astronaute qui nous a fait, et nous fait d’ailleurs toujours rêver par le récit de son aventure spatiale sur Discovery lors de conférences. Mais la vie de Patrick Baudry a d’autres facettes. Engagé depuis de nombreuses années, il met sa notoriété au service de différentes causes. Ambassadeur de Bonne Volonté pour la Paix et les Enfants de l’UNESCO, il multiplie les actions en faveur des plus jeunes. Aujourd’hui, il s’engage avec « Enfants et Santé », pour collecter des fonds pour la Recherche en cancérologie pédiatrique en proposant « Le tour solidaire à moto 2013 », dont l’arrivée a eu lieu à Blagnac le 26 mai dernier.

Le soleil est au rendez-vous cet après-midi à Blagnac. Les motards du « Tour solidaire à moto 2013 » sont attendus sous peu de temps, ici, au milieu de la collection d’avions et d’hélicoptères de l’association des Ailes Anciennes Toulouse. Un lieu chargé de symbole, pour l’organisateur de cette manifestation en faveur de la Recherche en cancérologie pédiatrique, parrain d’ « Enfants et Santé », ambassadeur UNESCO, astronaute et pilote émérite, Patrick Baudry. « Mon épouse et moi-même faisons beaucoup de moto, et nous sommes aussi très impliqués auprès d’ « Enfants et Santé » dont nous cherchions à faire la promotion. C’est la raison pour laquelle nous avons imaginé ce tour à moto qui a pour but de faire connaître son action. Nous espérons qu’à terme, ce Tour à Moto deviendra un Tour de France en 2014 ou 2015 !» explique l’astronaute avant de lancer le slogan de l’association : « A vos motos car nous, on roule pour eux ! »

L’enjeu est de taille : « Un enfant sur 440 est atteint d’un cancer ou d’une leucémie. Il faut améliorer les traitements existants et en découvrir de nouveaux» poursuit-il. Une nouvelle mission pour Patrick Baudry, qui a lancé cette initiative avec l’antenne Pyrénées-Languedoc-Roussillon de l’association il y a tout juste un an. Lors de la première édition, le « Tour solidaire à moto » s’est déroulé au mois de juillet en compagnie d’autres associations et a rassemblé vingt-cinq motards. Cette année le nombre de gros cylindres a doublé et le parcours s’est allongé. « Les motards sont partis de Montauban samedi et arrivent maintenant à Blagnac. Ils ont parcouru un peu plus de 500 km et fait de nombreux arrêts dans les relais Lions clubs et les Mairies qui participent à l’aventure. Le but du jeu est de faire un peu plus chaque année. » précise Patrick Baudry.

 

Le cancer : deuxième cause de mortalité chez l’enfant

Fédérer, mobiliser, c’est bien là tout l’objectif de l’opération et c’est aussi au service de cet effort que le célèbre pilote met sa notoriété à disposition. « Beaucoup de municipalités ont répondu présent d’une année sur l’autre, et nous avons déjà une belle liste de villes étapes pour la prochaine édition » se félicite Stéphanie Baudry, l’épouse du célèbre astronaute, « nous avons démarché des sponsors et plein de petites entreprises de l’agglomération toulousaine ont souhaité participer comme Alexander Little, président de Sud Ingenerie qui nous a beaucoup aidés en mobilisant d’autres personnes. Ils ont vraiment tous joué le jeu » poursuit-elle.

Le maire de Blagnac, Bernard Keller arrive et salue chaleureusement les organisateurs, les motos ne vont plus tarder. Patrick Baudry s’approche de l’entrée du site pour accueillir les héros du jour. Dans un bruit de moteurs assourdissant, les deux roues font une entrée tonitruante au milieu des avions. « Les motards ont beaucoup de mérite et sont très solidaires. Pour que l’opération coûte zéro euro à « Enfants et Santé », chacun a payé une contribution pour l’organisation du Tour » explique Stéphanie Baudry. Comme son époux l’annonçait il y a quelques minutes, le couple est passionné de moto, c’est comme une grande fratrie. « Cette année, l’association de motards des « Chevaliers du Monde » est venue grossir les rangs » apprécie Patrick Baudry. Parmi les sponsors mobilisés, on retrouve Harley Davidson.

 

Un million d’euros collectés par an pour la Recherche

La légendaire marque soutient « Enfants et Santé » et proposera à son bénéfice, lors de la grande fête de son 110e anniversaire à Morzine du 11 au 14 juillet, une tombola dotée de deux guitares Fender d’une valeur unitaire de 6 000€. Le grand concert du 13 juillet avec Zucchero, Dick Rivers, entre autres, sera une vitrine de choix pour diffuser le message de Patrick Baudry. Rendez-vous est pris !

 

[imagebrowser id=56]

« Enfants et Santé »

« Enfants et Santé » est une fédération associative qui a été créée en 1998 suite à une demande d’aide financière pour la Recherche Clinique du chef de service de cancérologie pédiatrique de l’institut Gustave Roussy. Deux ans plus tard, la Société Française de lutte contre les Cancers et les leucémies de l’Enfant et de l’adolescent lui demande d’étendre ses actions aux 32 centres de cancérologie  pédiatrique français. Depuis 2005, « Enfants et Santé » est reconnue d’utilité publique et se compose de 13 association régionales affiliées. L’antenne locale de l’association s’étend sur plusieurs régions du Sud-Ouest sous la bannière : Pyrénées-Languedoc-Roussillon, et travaille de concert avec six clubs Lions et deux autres associations (Cancer Support France et Méli M’Elodie’s) à collecter des fonds pour la Recherche.

Plus d’informations : enfantsetsante-plr.com

 

 

Les Ailes Anciennes Toulouse

Pour sa seconde édition, l’arrivée du Tour à moto solidaire a eu lieu sur le site blagnacais de l’association des Ailes Anciennes Toulouse. Un terrain municipal sur lequel les passionnés adhérents de cette association ont méticuleusement rassemblé et rénové, en 32 ans d’existence, une imposante collection. Pas moins de quatre-vingt-six appareils volants, avions, hélicoptères, planeurs et autres machines du ciel  d’un autre temps s’y côtoient. Cinquante-deux d’entre eux s’exposent même au public le mercredi après-midi et le samedi de 9h30 à 18h. Pour les 200 membres de cette association un leitmotiv : la préservation du patrimoine aéronautique !  Engagée depuis sa création pour la création d’un musée aéronautique, les Ailes Anciennes Toulouse font partie du collectif associatif « Terre d’Envol » qui porte avec la mairie de Blagnac, Airbus, la CCI et d’autres sociétés aéronautiques locales, le projet très attendu de l’Aeroscopia. Les bénévoles des Ailes Anciennes Toulouse accueillent chaque année plus de 15 000 visiteurs et proposent régulièrement des animations comme des « visites Cockpit » (voir affiche).

Plus d’informations : aatlse.org

 

Les chevaliers du Monde

http://www.leschevaliersdumondealbi.com/

Harley Davidson

www.hog-france.fr

 

 

 

Bio Express

1946, naissance à Douala au Cameroun

1970, brevet de pilote de chasse

1980, sélectionné par le CNS pour faire partie du premier groupe de cosmonautes français

1985, vol spatial sur Discovery sur la mission STS-51-G



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.