Toulouse en 2012

Politique, justice, transports, culture… La métamorphose de la ville rose va se poursuivre en 2012 grâce à d’importants rendez-vous qui feront date tels que les élections législatives ou la fin du procès en appel d’AZF. A quoi les Toulousains doivent-ils donc s’attendre ? Eléments de réponse.

 
Les Législatives
Encore un grand chelem du PS ?

C’est au lendemain de l’élection du Président de la République, que les Français voteront cette fois pour élire leurs députés. En effet, les prochaines législatives auront lieu les 10 et 17 juin prochains. Suite au redécoupage électoral voulu par le gouvernement, la Haute-Garonne comptera pour ces législatives 2012, dix circonscriptions électorales contre huit actuellement. En 2007 dans notre département, le Parti Socialiste avait fait le grand chelem remportant toutes les circonscriptions.

AZF
Suite et fin du second procès

D’ici deux mois environ, le procès en appel de l’explosion de l’usine AZF prendra fin. La relaxe générale «au bénéfice du doute» prononcée en première instance par le Tribunal correctionnel de Toulouse sera dans les mois qui suivront, infirmée ou confirmée. Cette semaine, la pis-te chimique est en discussion, après que la cour a entendu en décembre dernier le juge Bruguière, qui avait pointé du doigt les «lacunes de l’enquête». Reste à savoir si ces débats permettront véritablement dix ans après les faits, de connaître la vérité sur le pourquoi de l’explosion du 21 septembre 2001.

Citoyen assesseur
Mode d’emploi

Depuis ce 1er janvier, Toulouse est l’une des villes pilotes choisies pour expérimenter la réforme des citoyens assesseurs voulue par le gouvernement. Selon le ministère de la Justice, la loi du 10 août 2011 vise d’une part, «à rapprocher les citoyens et la Justice et d’autre part, à améliorer l’efficacité de la procédure de jugement des mineurs, en permettant des réponses pénales plus rapides et mieux adaptées à leur personnalité.» Agé de plus de 23 ans, et inscrit sur les listes électorales, le citoyen assesseur devra siéger aux côtés de magistrats professionnels pour une durée de dix jours maximum dans l’année, sans être pour autant s’y connaître en droit. Types d’affaires traités : vols avec violence, agression sexuelle, destruction ou dégradation de biens. Sauf en cas de motif légitime (enfant malade ou lourd handicap), il ne pourra pas ne pas se présenter, sous peine alors d’une sanction sévère : 3 750 euros d’amende. Cette expérimentation court jus-qu’en 2014, date à laquelle elle sera stoppée ou au con-traire étendue à tout le territoire.  

Rue Alsace
Livraison fin 2012 ?

Trois ans que les Toulousains, commerçants comme riverains, l’attendent. Et il leur faudra encore s’armer de patience. Selon le calendrier en effet, la partie qui se situe entre le square de Gaulle et Esquirol sera achevée en avril. Mais la fin de la seconde phase (entre la rue Lafayette et les boulevards) dont les travaux devraient débuter eux, d’ici trois semaines, n’est attendue qu’en 2013.

La ligne G sur les rails

Mais alors que les travaux de la rue Alsace s’achèvent petit à petit, les travaux de la ligne Garonne commencent. Le 13 février prochain est prévue la fermeture du tunnel entre les allées Paul Feuga et Jules Guesde. A termes, ce tramway, décrié notamment par l’Association pour un Autre Tracé (APAT), reliera les Arè-nes au Palais de Justice. Les Toulousains devront prendre encore leur mal en patience jusqu’en 2014.

Blagnac
Aéroscopia décolle

L’ouverture du chantier est imminente ; d’ici «quelques semaines» précise la mairie de Blagnac qui a désigné fin décembre en conseil municipal le groupe Manatour, spécialisé dans le tourisme industriel, technique et scientifique, délégataire de ce futur parc de découverte aéronautique. Le projet est immense : un bâtiment d’expositions de 5 000 m², un espace de 1 000 autres m² dédié à l’accueil ainsi qu’une zone de présentation extérieure de 4 000 m². La ferme de Pinot qui s’étire sur vingt hectares accueillera elle, les différentes associations liées au musée. Aéroscopia devrait ouvrir ses ailes au public en 2013.

Culture
A vos billets !

De belles soirées attendent les Toulousains dans les nombreuses salles de la ville. Au Zénith tout d’abord, avec un véritable événement : le retour d’un Englishman à Toulouse à savoir Sting, le 22 février. Toujours du côté outre-manche, le groupe de hard rock Deep Purple enflammera cette même scène le 6 décembre. Chez les Français, la tournée Best of de RFM Party 80 passera par la ville rose le 27 avril. A noter également la venue des chanteurs, toutes générations et styles confondus, Benabar (30 mars), Frédéric François (1er avril), Julien Clerc (28 avril), ou encore Matt Pokora (7 juin). De nombreux comiques sont également attendus : Stéphane Rousseau (21 mars), Véronique Dicaire (23 mars), Elie Semoun (5 avril) et plus tard, Jamel Debbouze (13 novembre) suivi de près par Laurent Gerra (14 et 15 novembre). 2012 fait aus-si la part belle aux grands spectacles, tels que Dani Lary (8 janvier), Disney on Ice (du 13 au 15 janvier), Alegria, Cirque du soleil (du 25 au 29 janvier), Cabaret, le musical de Broadway (25 et 26 février), Holiday on Ice (du 16 au 18 mars), Mulan, par les Etoiles du cirque de Pekin (le 22 mars), les Choeurs de l’Armée Rouge (24 mars), Dracula (les 11 et 12 mai), Bharati (20 novembre) ou encore la comédie musicale hommage à Michael Jackson, Thriller Live. Enfin, les fans du groupe anglais Genesis ne manqueront pas The Musical Box (1er mars), un voyage dans le temps auquel Peter Gabriel et Phil Collins en personnes ont donné leur accord… Autre lieu, le Casino Théâtre Barrière qui met le septième art à l’honneur avec Hollywood Forever (programmé au moins jusqu’en mai) et qui recevra Fabrice Eboue le 8 février, le 3 mars Guy Bedos, le 22 mars Pascal Legitimus, le 29 mars Eric Antoine, le 21 avril Audrey Lamy, le 29 mai Max Boublil et le 2 juin Liane Foly, elle aussi dans son costume d’humoriste. Côté chanteurs solos, la programmation est là aussi éclectique : Axelle Red, le 9 février, Isabelle Boulay le 12 février, Inna Modja le 5 avril, Gérard Lenorman le 12 avril, l’Italien Umberto Tozzi le 31 mai et Michel Jonasz, le 14 juin. A noter le spectacle hommage au groupe anglais Led Zeppelin, Letz Zep, le 6 février. Les amateurs d’Opérette seront eux aussi à la fête avec Le Baron Tzigane (29 janvier) ou Méditerranée (19 février).
A Blagnac, Odyssud accueillera dans la catégorie Humour Kev Adams (16-17 janvier et 24 avril) et Anne Roumanoff (du 7 au 9 juin). Les Voca People seront eux sur scène du 5 au 7 mars. La salle blagnacaise recevra également deux monstres sacrés du théâtre Niels Arestrup et André Dussollier dans Diplomatie du 8 au 11 février. A ne pas manquer non plus, Le grand écart avec Thierry Lhermitte et Valérie Karsenti du 9 au 11 janvier. Pour finir sur les planches, le «bon roi Henri» sera incarné par Jean-François Balmer dans Henri IV du 19 au 22 janvier.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.