Toulouse Croisières; Le Capitole sur l’eau

Il aurait pu être un très grand musicien mais c’est la grande bleue qui le fait vibrer. Michel Legrand est le gérant de Toulouse Croisières. Voilà bientôt quarante ans que ce Lotois d’origine se passionne pour les bateaux et les rivières. Sa décision de créer une société de tourisme fluvial est partie d’un constat simple, évident : «Toulouse est une ville magnifique pour faire du bateau. Elle ne passe malheureusement pas pour une ville d’eau mais quand on la regarde d’en haut, elle en est quadrillée ! La Garonne, le Canal du Midi, le Canal Latéral et de Brienne… Il y en a partout !»

 Centrer
Pour emmener les touristes sur les flots, Michel Legrand a fait construire le Capitole ; un bateau sur-mesure : «Il a été conçu pour pouvoir naviguer même lorsqu’il n’y a pas beaucoup d’eau sur la Garonne», explique-t-il. Sans parler de sa hauteur, calculée aussi bien sûr pour pouvoir passer sous tous les ponts du Canal du Midi. Autre caractéristique, son architecture : «Nous avons voulu un bateau très panoramique avec beaucoup de visibilité mais aussi avec un pont avant et un autre à l’arrière ; ce qui permet aux passagers d’être aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur sans ne rien perdre de la visite».
Croisière Cœur de Toulouse, Nature, ou encore la très gourmande Croisière des Terroirs, le site Internet de Toulouse Croisières permet de bien se renseigner sur toutes les prestations proposées. Le tourisme fluvial offre une perspective différente de découverte du patrimoine. En effet, la position du bateau, au milieu du fleuve, offre un dégagement unique sur les monuments. Mais ceux-ci sont parfois si proches que les touristes pourraient presque les toucher du doigt : «Celui que l’on voit le plus près et qui est extraordinaire à mes yeux, c’est le Pont Neuf», poursuit Michel Legrand, «quand on sait qu’il a résisté par sa conception à toutes les crues, on ne peut qu’être admiratif».
Mais il est une balade, pourrait-on dire, absente de tous les guides, et qui pourtant est chère au “naturophile” Michel Legrand : «Vous savez, quand on sait bien regarder, on peut voir du bateau des tas de choses. Vous n’imaginez pas toutes les espèces d’oiseaux que l’on peut admirer lors de nos promenades. Voilà pourquoi nous organisons aussi une croisière orientée sur la flore et sur la faune, particulièrement ornithologique. A cette occasion, nous faisons venir Hermann Heinzel, un ornithologue mondialement connu, qui nous fait son propre commentaire sur le sujet». Un autre patrimoine en somme.

Claire Manaud


Toulouse Croisières
Tel : 05 61 257 257
toulouse-croisieres.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.