Toulouse chouchoute ses étudiants

Pour la 3ème année consécutive, l’Université de Toulouse organise jusqu’au 24 octobre la Semaine de l’Accueil Etudiant. Concerts, visites, cinémas… tout un programme !
 


Avec 107 000 étudiants au total dont 30 à 40 000 primo-arrivants, Toulouse est considérée comme une ville universitaire de premier plan. Il est donc tout naturel de choyer tous ces jeunes en leur concoctant quelques jours de découverte de la cité. La Semaine de l’Accueil Etudiant, officiellement lancée ce mercredi à l’Hôtel de Ville de Toulouse, est organisée en partenariat avec l’Académie, la Région, le Département et le Grand Toulouse. Parmi les nombreuses manifestations à destination des universitaires, la place du Capitole deviendra celle des Etudiants ce vendredi de 16h à 21h et samedi de 13h à 20h. Au programme, un forum d’informations et d’animations afin de favoriser les échanges. Acteurs culturels, associations sportives ou de solidarité, structures touristiques, sont quelques-uns des invités de ce grand village, découpé en quartiers thématiques. Des lectures ou débats viendront ponctuer les après-midi.

Après le concert gratuit de La Phaze au Bikini ce mercredi, les étudiants sont conviés salle du Cap à Rangueil pour une nouvelle représentation avec Hilight Tribe, Didjbone et le Lutin. Plus classique, l’Orchestre National du Capitole donnera un concert gratuit pour les étudiants le 24 octobre prochain à 19h. Enfin, une grande soirée internationale est mise en place le jeudi 23 octobre de 19h à minuit à l’Hôtel de Région. Cette manifestation sera l’occasion d’accueillir les étudiants, chercheurs et enseignants ve-nant d’établissements étrangers ainsi que tous les nouveaux arrivants de l’Académie. Au programme, un grand buffet régional et de nombreuses animations artistiques reflétant l’ambiance interculturelle du site universitaire toulousain : apéro en musique avec La Tormenta, déambulation de jongleurs, démonstrations de danses d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Océanie…
Des points d’informations sont déjà en place à l’Université de Toulouse (15 rue des Lois – 05 61 14 44 73), à la Maison Midi-Pyrénées (1 rue de Rémusat – 05 34 44 18 18) et au CRIJ (17 rue de Metz – 05 61 21 20 20), et le programme détaillé ainsi que les réservations sont disponibles en ligne sur http://semaineetudiant.univ-toulouse.fr. L’ensemble des manifestations rythmant la Semaine de l’Accueil Etudiant est gratuit.

Sophie Orus


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.