Toulouse ; Cap sur 2010

Politique, justice, santé, transports, culture… La métamorphose de la ville rose va se poursuivre en 2010 grâce à d’importants rendez-vous qui feront date tels que les élections régionales ou l’avancée du Toulouse Cancer Campus. A quoi les Toulousains doivent-ils donc s’attendre ? Eléments de réponse.

 

Politique
Elections régionales

Elles auront lieu les 14 et 21 mars prochains et leurs résultats seront déterminants pour la droite après l’échec cuisant de 2004. Pour l’heure, les têtes de liste déclarées pour la région Midi-Pyrénées sont les suivantes : Brigitte Barèges (UMP), Frédéric Cabrolier (FN), Arnaud Lafon (MoDem), Martin Malvy (PS/PRG), Charles Marziani (Front de gauche : PCF, Parti de Gauche, Gauche Unitaire), Gérard Onesta (Europe Ecologie), Roger Strobel (Alliance Ecologiste Indépendante). Ces élections régionales 2010 seront-elles les dernières sous le mode de scrutin actuel (scrutin de liste à deux tours avec prime majoritaire pour la liste arrivée en tête au deuxième tour) ? Avec la réforme des collectivités territoriales voulue par le gouvernement, le scrutin deviendrait mixte avec suffrage uninominal majoritaire à un tour pour 80 % des sièges complété par une représentation proportionnelle pour les 20 % restant et les conseillers généraux et régionaux remplacés par des conseillers territoriaux. Mais ces annonces sont loin de faire l’unanimité à gauche comme à droite. Le débat sur le sujet doit démarrer au Sénat le 19 janvier.

Finances
Hausse des impôts locaux

Fin décembre, le budget primitif 2010 de la ville de Toulouse a été voté. Qualifié par messieurs Cohen et Carreiras (adjoint aux Finances), de «rigoureux dans la maîtrise des dépenses de fonctionnement et ambitieux par les investissements importants qu’il porte», il confirme surtout une hausse des impôts locaux de près de 5 %. Parmi les “grands” engagements de la nouvelle municipalité : 20 millions d’euros consacrés à la mise à niveau du bâti scolaire, 17.5 millions d’euros pour le Grand Projet de Ville, 17 millions d’euros “prévus” pour le logement, 15 millions d’euros pour les transports, l’ouverture de 150 places en crèche, la progression de 10 % de subventions allouées aux animations socio-culturelles et de +5 % (14.4 millions d’euros) pour le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale).

 

Justice
Procès AZF et Viguier

Deux affaires qui n’en finissent pas de tenir Toulouse en haleine. AZF tout d’abord : Après quatre mois de procès, la relaxe au bénéfice du doute pour l’ancien directeur de l’usine AZF, Serge Biechlin et Grande paroisse, est prononcée le 19 novembre par le Tribunal Correctionnel de Toulouse. Une décision applaudie par les ex-salariés et incomprise par les parties civiles. Dès le lendemain, le ministère public annonce qu’il fait appel. La date précise de ce nouveau procès demeure une inconnue. Il n’est même pas certain que celui-ci se tienne en 2010.
Jacques Viguier, ensuite. Accusé du meurtre de son épouse Suzanne, ce professeur de droit toulousain est acquitté le 30 avril 2009 par la Cour d’Assises de la Haute-Garonne. Une semaine plus tard, le Parquet décide là encore de faire appel de ce verdict. Réouverture du procès à Albi le 1er mars prochain.

Santé
Toulouse Cancer Campus

Voulu par Philippe Douste-Blazy au lendemain de l’explosion d’AZF, ce projet colossal de 165 hectares, va rassembler sur l’ancien site de l’usine toutes les forces vives de la lutte contre le cancer. Cet automne, s’y sont installées les premières équipes de chercheurs et entreprises ; une proximité qui vise à faciliter l’innovation aussi bien sur le plan de la recherche qu’au niveau de l’industrie.
Ainsi le 18 novembre dernier a été inauguré le Centre Pierre-Potier, spécialisé dans les technologies avancées en sciences du vivant. Son ambition : «qu’on y réalise de l’excellente recherche à un niveau national et international et qu’on y développe conjointement propriété intellectuelle et brevets» déclare l’initiateur du projet, le professeur Alain-Michel Boudet. Au printemps 2010, doit suivre l’installation des laboratoires privés Sanofi-Aventis et de Pierre Fabre. En juillet prochain, c’est le centre de services communs qui ouvrira ses portes. Outre les personnes travaillant ou séjournant sur le campus, ce bâtiment est destiné à abriter l’association du Toulouse Cancer Campus, la fondation InNaBioSanté ainsi que le pôle de compétitivité Cancer Bio Santé, plus une brasserie, une agence bancaire, des bureaux et autres salles de réunions. Toulouse Cancer Cam pus représente un investissement public de 63 millions d’euros (hors financement de la clinique) dont 19 millions d’euros du Grand Toulouse ; les autres financements émanant du Conseil Général 31, de l’Europe, de l’Etat et de la région. Quant à la Clinique Universitaire du cancer (CUC), dont les travaux ont démarré en novembre, elle devrait accueillir ses premiers patients en 2012.

 

Aménagement
Rue Alsace

A partir du 8 février prochain, le secteur de la rue d’Alsace Lorraine compris entre la place Esquirol et la rue Lafayette va se refaire une beauté ! Il s’agit de la grande première opération d’aménagement du centre ville menée par la Communauté urbaine du Grand Toulouse. L’agencement actuel de cette artère principale avait été mis en place en 2007 après la mise en service de la ligne B du métro. Un état des lieux réalisé à partir de réunions avec les riverains et les commerçants a mis en lumière la nécessité d’une remise en valeur globale de cette artère majeure du centre-ville, qui représente à elle seule 52 % du chiffre d’affaires des commerces de l’hyper centre. Coût global de ces travaux (tronçon reliant la rue Lafayette à Esquirol en intégrant le square Charles de Gaulle, les rues du Poids de l’huile et Lafayette) : 11.2 millions d’euros. Après les travaux liés à la modernisation des réseaux, commenceront ceux qui concernent l’aménagement en janvier 2011 pour se terminer en décembre 2012.

Transports
Lignes E…

Sa mise en service est prévue pour décembre 2010. 18 stations la composent (Arènes : en correspondance avec les lignes A et C du métro, et de nombreuses lignes de bus ; Zénith ; Cartoucherie ; Casselardit ; Purpan ; Arènes Romaines ; Ancely ; Servanty ; Guyenne ; Pasteur ; Relais ; Marronniers ; Patinoire ; Grand Noble ; Georges Brassens ; Lycée ; Beauzelle ; Garossos ) qui lui permettront de relier ainsi sur 10,9 km, les communes de Beauzelle, Blagnac et Toulouse.

 

Et G…

Ce sera le prolongement de la ligne E. Selon le tracé déterminé par le conseil syndical de Tisséo, cette ligne G (Garonne), devra passer par le boulevard Déodat-de-Severac, l’avenue de Muret, le Fer à cheval, le pont Saint-Michel, le Palais de justice, les allées Jules Guesde et le Grand-Rond. Elle est programmée pour 2013/2014.

Toulousains
Souriez, vous êtes recensés

Depuis 2004, la méthode de recensement de la population française a changé. A Toulouse et dans toutes les communes de 10 000 habitants et plus, la collecte se déroule désormais chaque année auprès d’un échantillon de 8 % de sa population, dispersé sur l’ensemble du territoire soit environ 3 600 adresses pour 2010. Ainsi entre le 7 et le 20 janvier, les agents recenseurs distribueront une lettre d’information dans les boîtes aux lettres des logements recensés. Entre le 21 janvier et le 27 février, les agents recenseurs sont chargés de se rendre chez les habitants concernés, laisser une feuille de logement demandant des renseignements sur les caractéristiques du logement et un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans ce logement et enfin de prendre rendez-vous pour venir récupérer les documents remplis. Ces opérations sont effectuées sur la base d’un partenariat Insee – Mairie de Toulouse.

Culture
Ils seront sur scène

Cette année encore, Toulouse va accueillir d’immenses artistes pour des concerts inoubliables. Ils sont Français, seul ou en groupes : Jacques Dutronc (22 Janvier), Florent Pagny (1er Février), Lara Fabian (4 Février), Dany Brillant (3 mars), Frédéric François (5 mars), la RFM PARTY 80 (6 Mars), Marc Lavoine (9 Mars), Jean-Michel Jarre (23 Mars), Indochine (30 mars), Gérard de Palmas (3 avril), Pascal Obispo (6 avril), Mathieu Chedid (10 et 11 avril), Mika (30 avril), Garou (26 mai), Eddy Mitchell (26 novembre) ou étrangers : The Cranberries (8 Mars), Tokyo Hotel (2 Avril), The Prodigy (20 avril).
Quelques autres grands spectacles à ne pas manquer : Disney sur glace/rêve de princesses (12 et 13 janvier), De la valse à l’opérette (23 janvier), Le dîner de cons (5 février), Marco Polo/Compagnie Pietragalla (6 février), Les étoiles du cirque de Pékin (10 février), Les Cosaques du Don (28 février), Oui Oui et le cadeau surprise (10 mars), Chœurs Ballets de l’Armée Rouge (14 mars), Holiday on ice (du 19 au 21 mars), Florence Foresti (25 et 26 mars), Show Dance (28 mars), Les grands airs et ballets d’opéra (23 avril), Carmina Burana/Carl Off (29 mai), Mozart l’Opéra Rock (du 19 au 20 Juin), Bharati (du 11 au 12 décembre). Enfin l’année se clôturera avec un hommage à un chanteur français disparu il y a trente ans : Il était une fois Joe Dassin (15 décembre).

CM


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.