Tisséo lance sa campagne Courtoisie 2013

Depuis vendredi, trois nouveaux visuels quelque peu décalés sont affichés dans les bus, le métro, et les agences commerciales du réseau Tisséo. Il s’agit de la campagne Courtoisie de Tisséo, quatrième du nom, sorte «de clin d’œil aux bonnes manières d’un siècle résolu». Objectif : favoriser les bons comportements dans les transports en commun. « C’est une manière pour nous de rappeler quelques règles du vivre ensemble, de faire passer le règlement intérieur que personne ne lit plus, de façon beaucoup plus agréable, sous forme d’humour, sans donner de leçon de morale.» indique Olivier Poitrenaud, Directeur Général de Tisséo. Altercations verbales, bruit excessif, pieds sur les banquettes… Tisséo fait état «d’une année sur l’autre» de 800 plaintes pour incivilités, mais «ce n’est presque rien par rapport aux 400 000 voyageurs recensés par jour dans le métro toulousain » relativise Olivier Poitrenaud, « et je pense que cette campagne contribue à ce que ce nombre n’augmente pas». Comme pour les précédentes campagnes, cette édition 2013 a été réalisée par les agents de Tisséo, « témoins au quotidien de situations indélicates » : « après un petit sondage, ils choisissent eux-mêmes les thèmes de l’année.» poursuit le Directeur Général de Tisséo pour qui le service public joue là pleinement son rôle : «N’importe quel service avec du public peut faire face à de petits problèmes de discipline. Il est par conséquent très important pour nous de réaliser cette campagne, parce que finalement, c’est presque de la prévention.» Montant annuel de cette opération Courtoisie : 28 000 euros.

Claire Manaud

 



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