Taste Whisky Ecossais ; Une assemblée générale réussie !

Ce samedi 26 mars se tenait à Toulouse l’assemblée générale des Taste Whisky écossais de la branche française. Cette confrérie écossaise de goûteurs et amateurs de Whisky, qui comprend en outre une branche en Belgique et deux branches en Suisse, rassemble une fois par an, l’ensemble des quatorze branches françaises. C’est ainsi que Parisiens, Bretons, Marseillais et Lyonnais entre autres (160 personnes au total) ont rejoint la ville rose pour cet événement spécial. La Belgique avait envoyé quant à elle trois de ses représentants de haut rang et leurs épouses. Tous ont été accueillis le vendredi soir à la Brasserie de l’Opéra avec au menu comme il se doit, un magnifique cassoulet toulousain.

 
Malheureusement toutefois, les membres de la confrérie n’ont pu admirer la merveilleuse salle des Illustres du Capitole, l’entrée leur ayant été refusée par la mairie. Dommage, car la plupart de ces visiteurs venait pour la première fois à Toulouse et y a séjourné tout un week-end… Le samedi matin, tandis que les cadres de l’association étaient en réunion dans les salons de l’hôtel de l’Opéra, les accompagnants sont partis visiter l’Airbus A380 dans les usines de Blagnac. A midi, le repas a été pris au restaurant des Jardins de l’Opéra avant que ne se déroule la cérémonie d’intronisation pour laquelle les responsables avaient choisi le cadre prestigieux de la salle des Pèlerins de Saint Jacques et la salle des colonnes de l’Hôtel Dieu où devait se tenir la soirée dansante.

 

Une atmosphère digne des Highlands

Trois nouveaux présidents commandeurs des branches françaises ont ainsi être intronisés ainsi que trois nouveaux chevaliers et dames d’honneur de Toulouse. Pour accompagner la cérémonie, quatre cornemuseurs écossais en grande tenue sont venus pour l’occasion des quatre coins de France. La soirée s’est bien entendu prolongée par un magnifique buffet et un repas au cours duquel les “pipers” ont joué divers morceaux du folklore écossais pour la plus grande joie des participants qui ont entonné en cœur “Amazing grace” et “Rose of Scotland” ; tant et si bien que l’on se serait cru un instant transporté dans les Highlands. Quelques bons whiskies ont été dégustés, mais toujours avec modération ! Le week-end s’est achevé par un déjeuner sur la péniche l’Occitania, avec une halte à Ramonville qui a pu profiter aux curieux, étonnés d’entendre les cornemuseurs les honorer de leurs musiques. Tous sont repartis vers les quatre coins de France, non sans avoir fait remarquer que circuler dans Toulouse, bien que cité très «romantic» (en anglais dans le texte) était «infernal». Mais ça nous le savions déjà.

Francis Manaud




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.