Sur les pavés, le sable fin

Depuis le 4 juillet et jusqu’au 17 août, les Toulousains peuvent profiter des joies de la plage en bord de Garonne. Petit tour des animations et des nouveautés proposées cette année.
Vous n’êtes peut-être pas encore en vacances mais n’hésitez pas à sortir vos tongs, serviettes de bain et crèmes solaires ! Depuis le 4 juillet, Toulouse Plage a repris du service, jusqu’au 17 août, à quelques encablures du Stadium. Sable fin, activités sportives pour petits et grands et espaces de restauration, tel est le programme de cette nouvelle édition qui sera de plus en plus axée sur les animations familiales : «Depuis que nous ne pouvons plus ouvrir tard le soir, notre clientèle a changé. Nous avons dû changer de cible et privilégier les familles», confie Mr Fernandez, responsable du site.
Sur les 20 000 m2 de plage, on retrouvera donc un espace “Bébé sable” réservé aux “pitchous” de 1 à 5 ans. Dès 3 ans, ils peuvent également rejoindre l’Accrobranche, soit trois modules ludiques composés d’une tyrolienne, d’un parcours de jeux avec passerelle et toboggan. Autre attraction destinée aux plus jeunes, le Château Clown est équipé d’un toboggan lapin géant et d’un mir gonflable à l’arrivée. Le rocher d’escalade, ludique, pédagogique et écologique, permet de découvrir de nouvelles sensations et de donner des vertiges. «Toutes ces activités sont assurées par des animateurs formés aux techniques et à la sécurité. Les parents peuvent accompagner leurs enfants ou les laisser entre de bonnes mains», explique Sébastien Mallegol, chef d’animation.

 


Sport et détente

L’occasion pour ces parents de profiter des activités au soleil comme les cours de gym pour les dames et la pétanque pour les messieurs. Côté sport, les animations ne manquent pas, comme l’explique François Briançon, adjoint au maire de Toulouse dans ce domaine : «Beach rugby, beach soccer, sandball (handball de plage, ndlr), frisbee et trempolines sont développés cette année. Nous avons rajouté deux terrains de beach volley face à la forte demande des gens. Nous allons organiser des tournois et accueillir des clubs de sport pour des animations : le Toulouse Fontaine Club, Stade Toulousain, Spacers, TUHB et Fémina, Toulouse Olympique XIII…» Le TFC sera également présent pour participer à un tournoi PES (Pro Evolution Soccer sur Playstation) du 15 juillet au 8 août. Cette compétition aura lieu dans un lieu dédié à l’informatique. Un cyber espace accueille en effet 13 ordinateurs munis d’internet et placés en réseau, avec code parental pour les plus jeunes. Les deux finalistes du tournoi PES 2008 s’affronteront au Stadium sur écran géant avant le premier match de la saison du TFC contre Le Havre. L’occasion de voir enfin une finale de football à Toulouse !
Même si Toulouse Plage n’est plus le lieu des fêtes nocturnes estivales depuis plusieurs années, les organisateurs ont décidé de mettre en place deux soirées salsa les 17 et 31 juillet où les espaces de restauration seront exceptionnellement ouverts jusqu’à 1h du matin. Mais que les vacanciers en recherche de calme et de quiétude se rassurent. Toulouse Plage n’est pas qu’un lieu d’activités sportives : le labyrinthe végétal aux multiples couleurs et senteurs, jusque-là installé Place du Capitole, prend ses quartiers sur le site. L’occasion d’une belle balade au frais et à l’ombre, seul ou en famille. Pour les plus feignants, les 3 500 tonnes de sable fin et blanc en bord de Garonne permettront de passer des après-midi de farniente et bronzage sous le soleil toulousain !

Sophie Orus




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.