Stars du mois d’août: Rendez-vous avec les étoiles !

Le mois d’août est devenu le mois des astronomes. Professionnels, amateurs, les occasions seront nombreuses pour tous ce week-end de profiter de la Nuit et du week-end des étoiles.

« Un peu plus près des étoiles, au jardin de lumière et d’argents… » Voilà ce qui attend ce week-end, amoureux du ciel et amateurs d’étoiles filantes. Comme tous les mois d’août, les scintillantes font leur retour pour le plus grand plaisir des petits et des grands ! Les rendez-vous sont nombreux pour ce fameux week-end des étoiles et notamment à Toulouse où la Cité de l’Espace organise la « Nuit des étoiles » ce vendredi 9 août de 19h30 à 1h du matin. Au programme de la 23e édition de cette grande soirée astronomique inédite et gratuite, dans le jardin et le Planétarium : plusieurs animations, observation du soleil, découverte et initiation au décryptage du ciel avec des télescopes, des astronomes amateurs et des cartes, une exposition, le lancement de fusées à eau. Les observations se poursuivent la nuit du samedi 10 août : dans Toulouse, à partir de 21h, la Société d’Astronomie Populaire donne rendez-vous aux Toulousains dans le jardin de l’observatoire de Jolimont, les coupoles seront accessibles. A Ramonville Saint Agne, place Jean Jaurès à partir de 21h30, l’association Planète Sciences Midi-Pyrénées, propose une soirée d’observation au cours de laquelle le public sera invité à contempler le coucher de Vénus et de Saturne, entre autres…

De quoi rêver, bader et avoir la tête dans les étoiles ! Une fois le soleil couché, Véga, Altaïr et Deneb, les « trois belles d’été » se dévoileront et, peut-être, les étincelantes larmes de Saint Laurent fileront les cieux.

Marie-Agnès Espa

Bon plan du jeudi

Les jeudis nocturnes de la Cité de l’Espace

Jusqu’au 22 août, le jeudi, la Cité de l’Espace garde ses portes ouvertes jusqu’à 23h. Lors de ces nocturnes d’été, la Cité propose des animations, des feux d’artifice… Et ces jeudis-là, à partir de 19h, l’entrée est à demi-tarif.

 

Liens utiles:

Cité de l’espace

Science Animation



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.