Spider World Cinéma

Spider World Cinéma est une toute jeune société de production et de distribution toulousaine longs métrages de fiction. L’équipe de Spider ne manque ni de projets ni d’audace. L’histoire de cette équipe est peu commune…

 
Si aujourd’hui Spider World Cinéma commence à se faire connaître, rien ne laissait présager un tel succès trois ans plus tôt. Tout commence en mai 2008 et continue avec l’aventure de “Lisa” présentée sur Cannes en 2009 devant près de 200 personnes qui se lèveront à la fin de la projection pour applaudir ce premier long métrage réalisé avec un budget serré. La presse ne manquera l’événement… Suite à ce succès, en 2010, Spider World Cinéma voit le jour et l’équipe a une idée simple, mais d’une originalité sans faille, le Cercle 120.

Le Cercle 120 : du jamais vu !

Un film nécessite un montage financier rigoureux. Quand on sait que le premier court métrage du réalisateur James Cameron a été financé par des chirurgiens dentistes… on peut imaginer toute la complexité de l’exercice au fur et à mesure qu’une équipe prend “de l’ampleur”. Pourtant, l’équipe de Spider World Cinéma ne manque pas d’audace dans la mise en place du Cercle 120. Cette marque se prépare à organiser pour “ses” 120 entreprises, cinq événements annuels, en présence des médias, qui assurent à ses membres une communication externe originale et différente. Mais ce n’est pas tout. Les entreprises entrent dans la famille du cinéma avec l’équipe de Spider. Elles vont participer à toutes les étapes de la préparation d’un film «de la première idée à la dernière image». Elles pourront venir sur le tournage, dîner avec les comédiens, rencontrer les réalisateurs, les producteurs, les coproducteurs… assister au montage, être présentes aux projections tests… bref, être avec l’équipe du film tout le temps… et partager toutes les émotions d’un film «vu de l’intérieur». Si le Cercle 120 est né à Toulouse et va réunir des entreprises de notre belle région, il va aussi s’ouvrir sur d’autres horizons… jusqu’au Moyen Orient vraisemblablement.

Entrer dans le cercle 120, c’est facile

Il existe quatre niveaux de participation et de visibilité et l’équipe propose un ticket d’entrée abordable pour une PME. Il faut aussi savoir que ce partenariat est assimilé à de la publicité. De ce fait, le montant investi passe d’une part en charges d’exploitation et d’autre part, ouvre droit à une déduction fiscale… Pour une participation annuelle très abordable, l’entreprise est assurée d’une communication forte et originale avec une équipe cinéma qui va l’emporter avec elle dans un univers vraiment particulier…
La société Covalrec a été la première à entrer dans le Cercle 120. Elle a été suivie par Béton Végétal et les sociétés de Jean-Luc Sadourny ont emboîté le pas. La société Tiria vient d’intégrer l’équipe ainsi que Votrecinéma. D’autres entreprises sont en train d’arriver…

Les nouveautés et les projets

Depuis le 26 janvier dernier, le site internet de Spider World Cinéma présente l’ensemble des projets Spider. On peut également y voir la bande-annonce du premier film, “Lisa”. Mais l’équipe a déjà d’autres projets en tête. Fin 2011, Spider commence le tournage de son nouveau film. Ce film mettra à l’honneur le sud tunisien et le Gers accueillera ensuite le tournage, précisément à Samatan, L’Isle Jourdain, Mauvezin et Miradoux. Ce polar fantastique relate l’histoire d’un héros qui se bat sans armes et nous rappelle que «sans la nature et sans les autres, on n’est rien.» Un moyen métrage “La Vallée des Anges” est aussi en production, en collaboration avec EDF. Les fans de “Lisa” devront attendre un peu pour la suite, prévue pour plus tard mais déjà en travail. Spider World Cinéma va également créer, avec le Cercle 120, un festival du court métrage pour doter 3 jeunes gagnants. Les membres du Cercle 120 choisiront chaque année le thème de la compétition. Des jeunes cinéastes en formation dans les écoles de cinéma proposeront leur travail à un jury composé à la fois de professionnels du cinéma et des membres du Cercle 120. Cette manifestation, dont la première est déjà planifiée pour novembre 2012, sera organisée à Toulouse en présence des médias régionaux et nationaux.

Le point fort de cette société

«Au travers de nos films, notre volonté est de montrer la beauté des décors naturels qui font notre région, son patrimoine et aussi, avec le Cercle 120, sa force économique, nous y tenons.» précise Laurence Larrousset, directrice générale de Spider. Spider est juste née que déjà l’originalité de son travail a charmé des comédiens de renom qui ont contacté l’équipe et manifesté leur intérêt pour leur prochain long métrage. Il n’y a rien à dire, leur création fait parler d’elle et elle plaît !

Céline Galbrun




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.