Spatial et recherche: Lancement de la Chaire SIRIUS

Marc Pircher, Directeur du Centre Spatial de Toulouse – CNES, Eric de Saintignon, Directeur du Centre de Toulouse ASTRIUM, Didier Le Boul’ch, Directeur R&D et politique produits - Thales Alenia Space France, Bruno Sire, Président de l'Université Toulouse 1 – Capitole, Jacques Igalens, Directeur de Toulouse Business School

Le 21 octobre dernier, le Centre Spatial de Toulouse (CNES), Astrium, Thales Alenia Space, Toulouse Business School et l’Université Toulouse I Capitole ont signé une convention partenariale pour la création d’une Chaire internationale de recherche dédiée au Droit et au Management des Activités du Secteur Spatial. Un nouveau pas vers l’excellence toulousaine en la matière.

 

«La création de la chaire SIRIUS est une excellente initiative qui confirme que l’Espace est une filière dont le fort potentiel n’a été pour l’instant que très partiellement exploité » explique Jean-Pierre Vialaneix, directeur de Thales Alenia Space de Toulouse. Et de poursuivre, « Les sujets qui y seront traités en profondeur par des chercheurs et des thésards de haut niveau, permettront  de confronter les attentes et les contraintes des institutions, des collectivités territoriales, du citoyen et de l’entreprise pour faire émerger de nouveaux schémas politiques, financiers, légaux ou industriels ouvrant la voie à de futurs développements générateurs d’emplois et de retombées économiques pour la France. » Le « Space Institute for Researches on Innovative Uses of Satellites » dit SIRIUS, prend ainsi forme le 21 octobre dernier, enfant « sacré » d’un partenariat exceptionnel entre les acteurs privés du secteur : Astrium et Thales Alenia Space, l’acteur public européen : Centre Spatial de Toulouse (CNES) et deux établissements toulousains Toulouse Business School (TBS) et l’Université Toulouse I Capitole.

Une première internationale

La direction scientifique sera assurée par Lucien Rapp, professeur à l’Université Toulouse 1 Capitole, et par Denis Lacoste, directeur de la recherche à TBS. SIRIUS est la première Chaire internationale de recherche dédiée au Droit et au Management des Activités du Secteur Spatial. Pour Jacques Igalens, directeur de TBS et co-directeur de SIRIUS, « nous nous attacherons à comprendre les phénomènes et mécanismes, tant juridiques et réglementaires que managériaux ou économiques, qui sont directement liés aux spécificités du secteur spatial. Je pense notamment aux procédures de marché, à la gestion des contentieux, à la propriété intellectuelle et industrielle, au droit de la concurrence appliqué aux activités spatiales, ou encore aux données personnelles et à la protection de la vie privée. »

 

Marie-Agnès Espa



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.