[Sortir] Fête de la nature : 3 rendez-vous pour se mettre au vert près de Toulouse

CÔTÉ JARDIN – La Fête de la nature, version 2017, vient d’éclore et durera jusqu’à dimanche. Elle invite à se mettre au vert, observer et apprendre. Grâce à des organisateurs qui ont à cœur de transmettre leur savoir. Le JT a sélectionné trois rendez-vous pour petits et grands.

// Par Charline Poullain

fête de la nature
©mairie_de_Saint-Jean

Vendredi : les tout petits à Tournefeuille pour la fête de la nature

Nom de code : ‘’Atelier graines de perlimpinpin’’. Les moins de trois ans seront reçus avec leurs parents ou leur nounou aux jardins familiaux de Tournefeuille. Deux hectares où particuliers et associations cultivent 73 parcelles.

« Les enfants écoutent les maracas remplis de graines, tente de reconnaître la senteur d’une plante, écoutent une histoire… », explique Dominique Dupouy, vice-présidente des Jardiniers de Tournefeuille. Au programme également : un loto des plantes, des boîtes à trou où il faut glisser sa main pour découvrir si elles contiennent une carotte, une banane…
Vendredi 19 mai, sans réservation, de 9h30 à 12h, au 34 rue de Tarbes à Tournefeuille

Samedi : les abeilles de Saint-Jean

Le programme est chargé à Saint-Jean. Premier rendez-vous du week-end, samedi 10h, au lac de la Tuilerie, au cœur de la ville. Un quiz donnera le chemin à suivre grâce à des indices végétaux : quel arbre donne tel fruit ? Quel arbuste rose pousse en Méditerranée ? Les indications renvoient aux noms des rues et devraient mener au rucher municipal où l’association Abeillement vôtre recevra les visiteurs. Il sera même possible d’observer les ouvrières à travers une paroi vitrée. « Tout est fait pour découvrir l’environnement, faire passer des connaissances et interpeller sur la biodiversité », rappelle Pascale Puibasset, chargée de mission développement durable à Saint-Jean.

À 15h, une marche de 2 km est prévue le long de la coulée verte des Planes, espace préservé en centre-ville, jusqu’aux chèvres que la mairie vient d’installer pour débroussailler les espaces verts.
Sur la place François-Mitterrand, en matinée, Toulouse Métropole vous dira tout sur l’art du compostage, puis de 14h à 18h, la bibliothèque municipale proposera de bouquiner à l’ombre des peupliers.

Samedi 20 mai, à Saint-Jean : à 10h au lac de la Tuilerie 

Dimanche : observer la faune en zone humide


Envie de se ressourcer ? D’observer des hérons cendrés, des martins-pêcheurs, des grands-ducs, des guêpiers d’Europe et des aigrettes sur les berges de la Garonne ? À deux pas de Toulouse, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) de Haute-Garonne propose une sortie à la confluence Ariège-Garonne, dans la réserve naturelle régionale, à la Lacroix Falgarde. La nature sera en fête dans cette zone humide et boisée, qui est également le refuge de nombreuses espèces d’insectes, d’amphibiens, de reptiles et autres mammifères. Il faut prévoir des jumelles et de bonnes chaussures.

Dimanche 21 mai, de 9h à 12h, penser à réserver : haute-garonne@lpo.fr.


C’est quoi cette fête?
Depuis 10 ans, associations, particuliers à la main verte, établissements scolaires, entreprises et collectivités assurent cinq jours d’animations gratuites pour la fête de la nature. L’essence même est dans la charte : “Faire progresser la connaissance sur la nature et la biodiversité, pour mieux promouvoir leur protection“.

http://www.fetedelanature.com/



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.