Services à la personne ; Un secteur nécessaire, des métiers à valoriser

Troger Helene Directrice Pole Emploi Purpan

Services à la famille, à la vie quotidienne et aux personnes handicapées, vulnérables… Le  secteur des services à la personne est en pleine structuration à la veille d’un salon qui lui est dédié le 15 mars prochain au centre des congrès Pierre Baudis.

 Comme confirmé par les projections INSEE à l’horizon 2042 et sans grande surprise, notre société vieillit. Par conséquent la question de la dépendance et l’importance du service à la personne ne cessera d’occuper une place prépondérante à l’avenir. Secteur en tension, problème de turn over, il va devenir capital de valoriser les carrières du service à personne pour pallier aux besoins qui déjà se font sentir tant pour le maintien à domicile que pour la garde d’enfants.

Comme l’explique William Benbarek, de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi Midi-Pyrénées (DIRECCTE) et correspondant de l’Agence Nationale des Services à la Personne (ANSP) pour la région, «ce secteur est en pleine croissance, se structure et se professionnalise. La population vieillit et le nombre de personnes âgées qui choisissent de rester à la maison augmente.» L’enquête Besoins en Main d’Oeuvre (BMO) 2011 de Pôle emploi montre que les métiers du service à la personne sont parmi les plus recherchés. Un secteur qui se professionnalise, donc, qui est soumis à des agréments et à des certifications qualité.

Josie Duri de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse explique qu’en 2010, la CCIT a créé un service dédié à ce secteur : «c’est un élément qui favorise l’attractivité de notre territoire.» Également en préparation un guide sectoriel, construit en collaboration avec des entreprises toulousaines, pour aider les acteurs et les créateurs d’entreprise.

Le salon des services à la personne, organisé par TOP 7 le 15 mars prochain au centre des congrès Pierre Baudis sera l’occasion de rencontrer les acteurs principaux de ce secteur. 50 exposants, 10 ateliers thématiques et 5 grands pôles vous permettront d’appréhender ce secteur au mieux.

Marie-Agnès Espa



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.