Services à la personne ; Signature de trois accords régionaux

AGEFOS PME Midi-Pyrénées, la Fédération des Particuliers-Employeurs de France (FEPEM), la Fédération Française des Services à la Personne et de Proximité de la région Midi-Pyrénées (FEDESAP), et Pôle emploi, ont signé trois accords régionaux le 21 avril dernier à l’agence de Pôle emploi Purpan à Toulouse. Objectif : le développement et la professionnalisation des services à la personne.

 
La signature de ces trois accords régionaux distincts a pour objectif commun de promouvoir, développer et professionnaliser par le biais de formations adaptées, les métiers du secteur des services à la personne. D’une part, la FEPEM et Pôle emploi, avec la signature de cet accord régional, se donnent pour objectifs de valoriser et professionnaliser les emplois auprès des particuliers employeurs, et de répondre aux besoins divers et croissants de ces derniers.
D’autre part, la FEDESAP Midi-Pyrénées a souhaité signer un accord régional avec Pôle emploi afin de mieux accompagner les entreprises, TPE et PME, dans leur processus de recrutement, d’engager une politique de formation ambitieuse et de répondre aux besoins de qualification.
Les actions qui seront mises en oeuvre par Pôle emploi avec la FEPEM et la FEDESAP Midi-Pyrénées s’articulent autour de quatre grands axes : Etablir un diagnostic territorial partagé des besoins en main d’oeuvre sur les services à la personne et les perspectives d’évolution en région Midi-Pyrénées ; Promouvoir les métiers et les emplois du secteur des particuliers employeurs et des services à la personne ; Fiabiliser et satisfaire les besoins en recrutement ; Insérer, professionnaliser et favoriser la sécurisation des parcours professionnels des demandeurs d’emploi. La réforme de la formation professionnelle redéfinit et complète les missions des OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) sur le champ de l’emploi et des territoires. La volonté des partenaires sociaux qui administrent AGEFOS PME est d’articuler politiques de branches et politiques de territoire.
AGEFOS PME, OPCA qui fédère notamment 40 branches professionnelles, se doit d’accompagner ses branches dans le cadre de la sécurisation des parcours professionnels des salariés comme des demandeurs d’emploi. C’est pourquoi la convention cadre signée avec Pôle emploi trouve naturellement une traduction concrète avec la branche du particulier employeur (la FEPEM) et un des représentants du secteur marchand des services à la personne, la FEDESAP. Après avoir anticipé les besoins en recrutement et en nouvelles compétences des branches sectorielles sur le territoire, AGEFOS PME et Pôle emploi interviendront ensemble auprès des employeurs pour mobiliser les aides au recrutement afin de faciliter l’intégration des demandeurs d’emploi sur lequel est identifié un besoin de montée en compétence. Il s’agira de l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) et de la mise en oeuvre de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.