Semaine « Senior et plus »: Les aînés en fête place du Capitole

Pour sa seconde édition place du Capitole, la semaine « Senior et plus » s’est déroulée du 25 au 29 septembre 2013 sous un soleil généreux. Un village temporaire a donc pris place sur la plus belle esplanade de Toulouse pour proposer différentes animations à destination des seniors de la ville. Associations, animateurs, bénévoles et artistes ont accueilli comme il se doit de nombreux visiteurs. Par Marie-Agnes Espa

 

 

 

Une édition 2013 pleine de surprises

A l’occasion de la semaine « Senior et plus », le village temporaire installé place du Capitole a rassemblé un concentré des activités à destination des seniors que l’on peut trouver dans la ville. L’édition, placée sous le thème de l’Europe a été aussi l’occasion de découvrir des lieux en lien avec cette dernière.

Randonnées, défilé de mode, danse en ligne, expositions… De nombreuses activités s’offrent aux seniors aujourd’hui. Dans le village temporaire installé place du Capitole, les visiteurs pouvaient découvrir et en tester un large panel. Lors de la visite de celui-ci, impossible de ne pas remarquer les éléments d’exposition qui habillent les murs du chapiteau. Une première exposition est dédiée aux seniors en voyage, nommée « Allons voir ailleurs si… », réalisée à l’occasion d’un séjour organisé à Saragosse qui a permis de belles rencontres avec les seniors locaux ! Le collectif toulousain « le petit cowboy » qui se qualifie de « trafiqueur d’images » signe cette illustration visuelle pleine d’humour et de souvenirs. Autre exposition qui égaye l’intérieur du village : « Couleur de femmes ». A l’occasion de la semaine, un groupe de senior a constitué un atelier de créations de vêtements en hommage à la femme et au cinéma de Pedro Almodovar. Différents stands occupent l’espace du chapiteau, le Conseil des Seniors de Toulouse, la Maison de l’Europe…

Jeudi 26 septembre 2013, il est 13h45, le chapiteau commence à se remplir et les chaises à trouver occupants. Un trio se présente au public pour une démonstration de Taï Chi à l’éventail (voir notre encadré). Devant des spectateurs plutôt séduits, les éventails s’ouvrent et se ferment au son d’une douce musique, les démonstrateurs effectuent une série de mouvements lents, tout en douceur. Au terme de ce petit spectacle, la salle est encore plus remplie que tout à l’heure.

 

Randonnée sur le thème de l’Europe

Un groupe s’est rassemblé à une entrée. Il s’agit des volontaires qui se préparent à participer à la randonnée urbaine baptisée « Promenade autour de l’Europe » organisée par le Comité Départemental de Randonnée Pédestre de la Haute-Garonne (CDRP 31). Maguy est le guide de cette expédition, elle explique : « Nous irons aux Jardins Compans, place de l’Europe. Nous longerons le Pont des Catalans, la place Saint Pierre pour continuer vers la Maison de l’Europe au 32 rue de la Dalbade puisque c’est notre thème de l’année. Nous serons de retour avant 17h. » Une balade de trois heures tout de même ! A 14h, les marcheurs partent sous un soleil de plomb. Pendant ce temps-là, une nouvelle animation-démonstration se prépare : La danse en ligne avec l’association Osssquart. Equipée d’un micro-casque Marie-Claude appelle les volontaires à se joindre à elle pour un baptême de danse country. Après avoir répété quelques enchaînements, la troupe va, pour se raccorder au thème de l’Europe, adapter la valse à la danse en ligne. Une participante nous explique après la séance que « finalement ce n’est pas si compliqué que cela en a l’air ! En participant on s’aperçoit que ce n’est pas si difficile, surtout si le tempo est lent. » Les présentations s’enchaînent, dans le village de la place du Capitole mais aussi dans les dix autres lieux dans la ville mobilisés pour ce rendez-vous. Le point d’orgue de la journée sera le défilé de mode « Couleurs de femmes » conçu sous la houlette de Frédérique Lesschaeve, en hommage au monde de Pedro Almodovar.

 

Un public enthousiaste


Les modeuses trépignent, elles sont en coulisse et l’ambiance est plutôt au trac. Marie-Laure, animatrice à la Mairie de Toulouse nous explique : « nous avons lancé un appel pour un atelier couture et le défilé de mode, les participantes ont répondu à l’appel et se sont retrouvées. Elles ont beaucoup travaillé. Elles ont tout fait elles-mêmes. » 17h, le défilé commence. Pour le premier passage, les tenues sont noires agrémentées de pointes de couleurs, une chanson de Luz Casal résonne sous le chapiteau. Après un intermède dansé, nos modèles seniors reviennent. Cette fois-ci dans des tenues à dominante blanches. Avec contenance et prestance, ces dames repartent se préparer pour le final. Une clôture de défilé haute en couleur et accessoirisée ! Les modèles ont préparé une petite chorégraphie avec des chaises, un moment très sympathique partagé par un public très enthousiaste ! La journée se termine et dire qu’elle a été riche en émotions est peu dire. Il n’y a pas d’âge pour vivre avec intensité. Rendez-vous est pris pour l’initiation à la marche nordique du vendredi matin et la représentation de la chorale « Corps et voix » par l’atelier des Aînés de Saint Cyprien.

 

Du Taï Chi pour les seniors

Les bienfaits du Taï Chi pour nos aînés sont nombreux. A l’occasion de la semaine « Senior et plus » l’association Osssquart a présenté une démonstration de Taï Chi à l’éventail. Pour Katy, professeur de la discipline : « Le Taï Chi apporte beaucoup de choses. Nous faisons un travail de coordination important mais aussi d’équilibre et de détente. On porte toute notre attention à se détendre en profondeur, on travaille la musculature en douceur. Avec l’âge, le corps a tendance à se replier. Avec le Taï Chi, nous faisons un grand travail d’ouverture. C’est aussi très bon pour le dos, les épaules. » Des gestes plutôt lents, des flexions, des extensions au son d’une musique apaisante. La démonstration est ainsi faite que ce n’est pas parce que l’on avance en âge, que l’on doit cesser toutes activités physiques et sportives, il suffit d’adapter l’activité pour qu’elle reste un plaisir et soit bénéfique pour le corps et l’esprit.

 

Etre senior à Toulouse

Les seniors toulousains ont un point d’accueil et d’information situé dans l’Hôtel de ville place du Capitole, cour Henri IV, rez-de-chaussée porte 10, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h45. Un numéro vert: le 0800 042 444. Un guide Senior est aussi à disposition sur internet.

La carte Seniors Mairie de Toulouse-Tisséo

Une carte à demander dès que l’on souffle ses 65 bougies. Elle permet la gratuité d’accès au réseau de transports en commun de Toulouse (bus, métro, Tram), l’entrée dans les musées et les piscines municipales et l’abonnement dans les bibliothèques municipales. Tarif réduit pour l’abonnement VélÔToulouse (20€ par an). Réduction sur certains spectacles du Théâtre du Capitole et sur tous les concerts de l’Orchestre National du Capitole. Réduction sur le prix d’entrée des manifestations organisées par le Parc des expositions et sur le prix d’entrée aux tribunes pour les rencontres du Championnat de France de football se déroulant au Stadium de Toulouse. Réduction sur le prix des stages sportifs proposés par le service des sports et l’animation socioculturelle.

Le chiffre

56 828 Toulousains ont plus de 65 ans



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.