Sécurité alimentaire; Tendance à l’amélioration

Bilan plutôt positif sur le département pour l’opération “alimentation vacances”. Une campagne de contrôles conduite par les services de l’Etat qui vise essentiellement la sécurité des aliments pendant la période estivale.

 
Ce sont au total 413 inspections qui ont été menées cet été par les agents de la Direction Départementale des Services Vétérinaires, de la Direction Régionale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, de la Direction Départementale des Affaires Sanitaire et Sociale et du Service Communal d’Hygiène et de Santé de la ville de Toulouse, sous l’égide de la Mission Inter-services de Sécurité Sanitaire des Aliments (MISSA) de la Haute-Garonne. Des contrôles qui ont montré des taux de non conformités en légère baisse par rapport aux années précédentes : 74 avertissements et mises en demeure ; 16 procès-verbaux d’infractions transmis au Procureur de la République (contre 17 procès verbaux en 2008, et 26 en 2007) ; une fermeture administrative, ordonnée à un restaurateur non conforme à la réglementation et faisant courir des risques aux consommateurs.
Parmi les anomalies le plus souvent relevées, les inspecteurs notent l’absence de maîtrise des températures, avec des écarts aux seuils réglementaires de plus de 6°C dans 23 % des cas. La propreté des structures et l’hygiène des manipulations font également défaut dans de nombreuses structures, précisent-ils, surtout en restauration commerciale. Autres mauvaises pratiques constatées à plusieurs reprises : la décongélation à température ambiante, la détention de produits périmés, ou encore une traçabilité et une information insuffisantes des produits vendus au consommateur.
Par ailleurs, les inspecteurs ont poursuivi l’opération de sensibilisation des restaurateurs au risque anisakis (un parasite présent dans les poissons crus pouvant entraîner des troubles digestifs et des phénomènes allergiques).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.