Sandra Lou en tournage dans la ville rose: RTL9 Family spécial Toulouse !

A partir du 10 mai, la chaîne de télévision RTL9 en partenariat avec la marque So Toulouse, va diffuser quatre courts-métrages sur la ville rose dans le cadre de son émission RTL9 Family. Rencontre vendredi dernier avec Sandra Lou, présentatrice du programme et toute l’équipe du tournage.

 

Par Claire Manaud Photos Franck Alix

 

Week-end chargé pour Sandra Lou et son équipe. Après Marseille, Le Touquet, Poitiers, ou encore Albi, Toulouse est la prochaine destination de RTL9 Family. Créée en 2008, cette émission divertissement se délocalise en région depuis trois ans. Sa mission :  mettre en avant une ville et ses habitants, connus ou pas, par le biais de courts-métrages de cinq-six minutes. «On est à l’opposé du documentaire. Je suis un peu la «Mary à tout prix», casse-cou, maladroite, qui se rend dans un endroit pour le découvrir et le faire découvrir et à qui il arrive des tonnes d’aventures. C’est une émission légère, toujours traitée sur un ton décalé, humoristique, frais, qui doit toucher tout le monde, les enfants comme les parents.» explique Sandra Lou, avant de se rendre vendredi en fin d’après-midi sur le lieu de tournage de son premier rendez-vous toulousain, suggéré par l’Office de Tourisme de Toulouse. Trois jours pour mettre en scène «les points stratégiques» de la ville rose, le rythme est soutenu. Passage par la place du Capitole pour quelques prises. «C’est super joli, c’est immense !» s’enthousiasme Sandra Lou qui avoue toutefois être déjà passée à Toulouse «en coup de vent» pour voir sa cousine étudiante.

Puis direction le restaurant Le Chai Saint-Sauveur, spécialiste du cassoulet. Pour son Chef, Jean-Christophe Lassalle, «passer à la télévision en ces temps de crise» est toujours bon à prendre, même s’il cartonne avec son «cassoulet drive» ; idée qu’il a eue avec ses acolytes Guy Etchegoinberry et David Bachoffer.

 

« S’imprégner des coutumes, des traditions est très important pour nous »

 

Dans une ambiance très bon enfant, la présentatrice va apprendre à cuisiner ce plat typique («sans sauce tomate !») et négocier pour récupérer «la recette de Mamie Elise pour ensuite la poster sur le Facebook de l’émission» : «on mange toujours la spécialité locale» assure-t-elle. «On veut vraiment s’imprégner de la région, des coutumes, des traditions. C’est très important pour nous.»

Autres temps forts le lendemain : passes et fausses mêlées avec le Stade Toulousain. «On va me prêter une tenue, je vais aller sur le terrain, me prendre le ballon… Mais je vais aussi jouer le rôle d’une supportrice très chiante, qui fait beaucoup de bruit, qui en fait trop…» prévient Sandra Lou.

Même situation «barrée» à la Cité de l’espace où «je vais avoir l’impression de parler à des aliens» poursuit-elle. A ses côtés pour le maquillage et la coiffure, Julie Barret, le caméraman-réalisateur Xavier Decamps et Stéphane Minaldo, rédacteur en chef de l’émission, qui échafaude les sketchs.

Cependant, «des moments plus sérieux» s’immiscent aussi dans le scénario. Dans les hangars d’Airbus par exemple. Sandra Lou doit y tenir le rôle d’une hôtesse de l’air mais le programme prévoit également un arrêt sur images sur la chaîne d’assemblage du constructeur aéronautique : «C’est génial non seulement parce je vais à la rencontre du public qui me suit, mais surtout, on apprend énormément de choses et on garde des liens très forts avec les gens.» estime la présentatrice. «Humainement et culturellement, c’est vachement intéressant.»

RTL9 Family spécial Toulouse sera diffusé en quatre parties à partir de ce vendredi 10 mai jusqu’au 31 mai à 20h40 sur RTL9.

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.