Retraite ; La Carsat près de chez vous

Carsat Francis De Block, directeur de la Carsat Midi-Pyrénées et Pierre Mayeur, directeur de la CNAV

Le décret du 2 juillet qui prévoit l’élargissement des possibilités de départ à la retraite à 60 ans prendra effet à compter du 1er novembre prochain. Etes-vous concernés ? Sous quelles conditions ? Pour répondre à toutes vos questions, la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) multiplie ses efforts d’information pour vous renseigner au mieux sur vos droits.

Depuis l’annonce de la mesure lors du Conseil des ministres le 6 juin dernier, le nombre de sollicitations de la part des assurés de la Carsat n’a cessé d’augmenter. Des sollicitations téléphoniques mais aussi sur la toile. Car l’opérateur de service public a mis en place de nouvelles  approches d’information. «La mission de la Carsat est d’informer sur l’ensemble du dispositif retraite», explique Pierre Mayeur, directeur de la Caisse nationale d’assurance vieillesse. C’est pourquoi nous nous développons sur tous les supports pour donner l’information la plus adéquate». Ainsi, dès fin mai, lorsque l’établissement public a eu connaissance des contours dudit décret, l’information a été relayée sur la page Facebook de la Carsat. Une application pour smartphones a aussi été mise à disposition des assurés.

Déplacements inutiles

Grâce aux nouvelles évolutions du site de la Caisse de retraite, les assurés peuvent tout faire de chez eux ou depuis leur lieu de travail. Même leurs entretiens. Il suffit de disposer d’une webcam, et un conseiller répondra à toutes les interrogations des personnes concernées lors d’un «webentretien». Tous les documents peuvent aussi être numérisés et envoyés sur le site internet.

Mais la Carsat Midi-Pyrénées ne s’est pas arrêtée là. Depuis janvier, elle a ouvert une nouvelle agence en ligne, Carsat Midi-Premium. Et le concept fonctionne : 662 utilisateurs depuis la création, dont 551 qui vivent dans la région. «C’est une offre qui suscite un réel intérêt», se félicite Jeannette Debeaulieu, responsable des agences retraites. «95% des utilisateurs ont compris que c’était un canal privilégié». Les usagés disposent d’un espace personnel sécurisé et gratuit pour déposer des documents et interroger un e-conseiller qui leur est dédié. Et le nom de ce cyber-interlocuteur était tout trouvé ! Cécile. En l’honneur de la célèbre chanson de Claude Nougaro.

Une cyber-communauté en formation

Au sein des assurés inscrits sur Carsat Midi-Premium se forme une véritable communauté d’internautes. Grâce à un forum et au développement d’idées, ils peuvent échanger, questionner et répondre aux interrogations d’autres privilégiés au profil équivalent au leur. Jusqu’ici, l’agence en ligne ne concernait que la retraite. Mais à partir du 1er septembre, elle offrira une offre globale aux utilisateurs qui bénéficieront de tous les services de la Carsat.

Ariane Riou

Plus d’informations

Portail unique : www.lassuranceretraite.fr

Page Facebook : Retraite et Santé au travail Midi-Pyrénées

Inscription Carsat Midi-Premium sur www.carsat-mp.fr

Numéro de téléphone : 3960

 

Ce que le décret va changer

A partir du 1er novembre, date d’application du décret du 2 juillet, les personnes ayant commencé à travailler avant l’âge de 20 ans pourront, si elles le souhaitent, partir à la retraite à partir de 60 ans. Seule condition : avoir cotisé un nombre défini de trimestres, c’est-à-dire 166, soit 41,5 années pour les personnes nées en 1955 et après. La mesure vise en fait à étendre le dispositif «carrières longues» qui, depuis la réforme des retraites de 2010, permettait déjà aux personnes ayant commencé à cotiser avant l’âge de 18 ans de partir à la retraite à 60 ans. Selon les prévisions nationales, 60 000 personnes seront bénéficiaires de ce nouveau régime dès 2013. Et près de 100 000 d’ici 2017. A l’échelle régionale, 3000 personnes seraient concernées. Pour le seul régime général, la mesure coûtera 1,5 milliard d’euros à l’horizon 2017.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.