Rentrée scolaire: Le rectorat fait le point

Alors que les 505000 élèves de l’Académie de Toulouse viennent de reprendre le chemin des cours, le rectorat annonce les nouveautés pour cette rentrée 2012/2013.

L’Académie de Toulouse n’en finit pas de grandir. Quelques jours avant la rentrée des classes, le rectorat a fait le point sur ce qui attend les premier et second degrés et annoncé les chiffres marquants pour 2012/2013. Ainsi, ce sont 550 000 élèves qui sont accueillis dans les établissements de Midi-Pyrénées, soit 2000 de plus qu’en 2011. «Cette rentrée s’annonce riche en innovations et réformes» a déclaré Olivier Dugrip, Recteur de l’académie. A commencer par le premier degré avec l’ouverture de 65 nouvelles classes et la création de 250 postes d’enseignants supplémentaires. Promesse du candidat Hollande, sont mis en place dans les établissements les plus difficiles, des assistants de prévention et de sécurité (APS) ; sorte de médiateurs chargés de lutter contre les violences scolaires. 24 d’entre eux sont déployés dans toute l’académie.

Shakespeare dans le texte

Au programme des nouveautés, une heure et demie hebdomadaire d’apprentissage d’une langue vivante étrangère dans désormais toutes les écoles primaires : «Il est important que les enfants pratiquent au plus tôt une langue étrangère» poursuit le Recteur Dugrip qui a réaffirmé l’importance de faire découvrir l’occitan : «La progression de la sensibilisation dans les écoles devra être intensifiée dans la perspective d’une généralisation en 2015.» Dans la même veine, les lycéens en série L auront des cours de littérature étrangère dans la langue vivante concernée. Parmi les autres évolutions de cette rentrée, celle qui concerne le Diplôme national du Brevet : les élèves devront notamment passer à la fois une épreuve d’histoire et de géographie. A noter également le développement des stages passerelle «un élève peut toujours faire une erreur» dit le recteur, afin de faciliter les changements d’orientation et éviter le redoublement. Niveau encadrement, la mise en œuvre d’un portefeuille de réussite dédié aux élèves handicapés «afin de valoriser leur insertion dans le monde du travail». Enfin le gouvernement a annoncé la création des «emplois d’avenir» attribués à de jeunes étudiants dans le cadre de l’aide au devoir. Mise en place en janvier 2013.

 

 

Claire Manaud

Chiffres-clés
L’Académie de Toulouse regroupe les huit départements de Midi-Pyrénées. Le seul département de Haute-Garonne va accueillir 227.549 élèves, soit 1328 de plus qu’à la rentrée 2011.

http://www.ac-toulouse.fr/



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.