Rentrée 2012 Ce qui attend les Toulousains

Politique, justice, santé, culture… Tour d’horizon de quelques grands rendez-vous toulousains de cet automne.

 

Ce mardi 4 septembre, la cloche va sonner dans toutes les écoles de France et de Navarre. Selon les prévisions du rectorat, l’Académie de Toulouse qui regroupe les huit départements de Midi-Pyrénées, devrait accueillir 504.596 élèves en cette rentrée 2012, dont 227.549 pour la seule Haute-Garonne (plus d’informations dans notre prochaine édition). D’autres dates importantes vont ponctuer l’actualité de la ville rose. Le lundi 24 septembre tout d’abord : C’est le jour où la cour d’appel de Toulouse va rendre son arrêt dans le cadre du procès en appel de l’explosion de l’usine AZF le 21 septembre 2001 (voir notre dossier en pages 10 et 11). Ce sera aussi en matière de santé, la journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer au centre de congrès Pierre Baudis. Pour rappel, la France compte actuellement plus de 850 000 malades dont 32 000 sont âgés de moins de 65 ans et près de 250 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.

 

Congrès du PS

 

Sur le plan politique, la ville rose va bien porter son nom puisque le PS y tiendra son 76e congrès les 26-27 et 28 octobre. Cinq mille participants sont attendus au Parc des Expositions. Après les victoires à la présidentielle et aux législatives, il s’agira de désigner un nouveau premier secrétaire suite au départ de Martine Aubry et de fixer la ligne générale du parti. Plus localement, il est à noter que le premier conseil municipal de rentrée aura lui, lieu au Capitole le 28 septembre.

Quant au visage de Toulouse, celui-ci n’en finit pas de se transformer. Les travaux en centre-ville se poursuivent. Le parvis de l’ex-magasin Virgin rue Alsace devrait être achevé mi-septembre et la deuxième partie du square côté rue du Poids de l’huile (qui devrait-elle, être achevée mi-décembre) fin novembre.

 

A vos billets !

 

Côté culture, cet automne 2012 s’annonce très éclectique avec de très belles têtes d’affiche que ce soit au théâtre ou sur la scène musicale. Citons entre autres Noëlle Perna, Jane Birkin, et Maurane au Casino Théâtre Barrière, François-Xavier Demaison, Alexandre Astier, Edouard Baer, les Bodin’s à Odyssud, Charlie Winston, Sexion d’assaut, The Cranberries, Deep Purple, Johnny Halliday au Zénith.

 

Claire Manaud



UN COMMENTAIRE SUR Rentrée 2012 Ce qui attend les Toulousains

  1. Vallerey dit :

    Sans oublier les nombreuses expulsions en cours comme celle du CREA
    CONGRES DU PS:oui sûrement,mais on ne voit pas le changement(?)promis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.