Quatre initiatives locales à connaître !

Semaine Sol 1 Chouette coop @DRSupermarché alternatif

À Toulouse, on innove. Un projet de supermarché coopératif est en train de voir le jour. Autogérée et gouvernée par ses membres, La chouette coop prévoit une participation active de ses coopérateurs, à savoir 3h/mois pour effectuer les tâches diverses inhérentes à la gestion de la supérette, garantissant l’accès à des produits à prix abordables prioritairement issus de l’agriculture durable et de circuits courts. Ce fonctionnement favorise l’économie locale et permet de payer les producteurs au prix juste. La Chouette Coop souhaite faire vivre un lieu d’échanges, de solidarité, de partage et de sensibilisation aux enjeux alimentaires actuels. C’est le premier projet du genre en Midi-Pyrénées.

www.lachouettecoop.fr

Chacun y trouve son compte

Le vendredi 19 février prochain, Trade School Toulouse organise une rencontre dans les locaux d’Étincelle Coworking afin d’échanger sur ce réseau collaboratif permettant l’accès à des connaissances en échange d’un bien ou d’un service. Sans hiérarchie des savoirs, limite d’âge ou de dépenses, ce réseau communautaire est basé sur un système d’entraide. Au programme, deux ateliers bien différents : l’un sur les Conditions générales de vente utilisées comme outil de communication et l’autre autour de la relaxation et la danse créative.

www.facebook.com/tradeschooltoulouse

@Rémi Vincent
@Rémi Vincent

Les gestes qui sauvent

Dans le cadre de la campagne de diffusion d’Initiations aux gestes de premiers secours initiée par le Ministère de l’Intérieur suite aux attentats, la Croix-Rouge française proposera, samedi 20 février de 10h à 17h sur son site au 71 chemin des capelles une session gratuite pour connaître les gestes utiles pour sauver une vie. Au cours de ces sessions de 2h, les acteurs secours vous apprendront les actions à mener lors d’une situation exceptionnelle avec de nombreuses victimes ou lors d’un arrêt cardiaque. D’autres journées seront organisées durant le mois en Haute-Garonne.

www.croix-rouge.fr

Changer ses habitudes

C’est la semaine du covoiturage à Toulouse. SMTC-Tisséo est partenaire du projet européen “Changing Habits for Urban Mobility Solutions” qui vise à encourager la pratique du covoiturage pour les déplacements domicile-travail. Dans ce cadre, il organise des loteries au sein des entreprises et administrations adhérentes à son service de covoiturage, comme l’Aéroport Toulouse Blagnac, Airbus Defence and Space, CIRSO, AXA Balma… À chaque tirage au sort, qui auront lieu les 18 février, 17 mars et 7 avril, un repas gastronomique pour deux est à gagner à une des tables des restaurants étoilés Chez Michel Sarran, L’Amphitryon de Yannick Delpech et En pleine Nature de Sylvain Joffre.

www.covoiturage.tisseo.fr



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.