Préparer la rentrée : un exercice difficile 2/2

9 - rythmes scolaires ecole maternelle

Les vacances, c’est terminé ! Le 2 septembre prochain, les élèves de l’académie toulousaine reprennent la route de l’école. Familles et administrations se préparent activement à cette rentrée, marquée par la généralisation des rythmes scolaires à 4,5 jours. Topo pratique à J-5.

 

Trois questions à Patrick Rouzet, pédiatre à Balma

« Il n’y a pas de recette magique, mais un conseil : répétez « Ne t’inquiète pas, on est là »» 

Comment préparer les enfants à la rentrée ?

Quelques jours avant, on remet l’enfant dans un rythme de sommeil correct (au lit à 21h environ) et on le lève progressivement plus tôt le matin. Quant au rythme alimentaire, il convient de re-proposer des repas équilibrés, pour stopper les excès auxquels certains ont eu droit notamment chez les grands-parents qui ont dorloté à coups de coca, glaces et chocolat ! Ne pas sous-estimer la préparation physique des plus grands, qui vont refaire du sport : on a beaucoup de blessures à la rentrée. Idem concernant le retour à l’apprentissage, si je ne suis pas convaincu par les cahiers de vacances, il est utile quelques jours avant de refaire de petits exercices, se remettre à lire et pourquoi pas de regarder des émissions consacrées à l’histoire ou la géographie.

Comment éviter le stress ?

C’est le même message chaque année, mais il est important justement d’anticiper la rentrée, car cela peut vraiment devenir un élément de stress. Il faut dédramatiser ce moment, discuter, se rendre disponible et surtout ne pas insuffler son propre stress à l’enfant. Je remarque souvent qu’il y a trop peu de contact et de relationnel autour de cet événement.

Cartable, poux, vaccin… Les préoccupations de la rentrée sont nombreuses. Y-a-t-il des solutions ?

La question des cartables est un faux débat car personne au collège ne veut de cartable à roulettes. Pourtant en cas de mal au dos, il faut le leur imposer ! Attention aux fausses idées : un cartable trop lourd ne déclenche pas de scoliose, mais il l’aggrave. Côté vaccination, l’idéal est de se renseigner auprès de son médecin sur le nouveau calendrier. Quant aux poux, ne surtout pas faire de prévention, les endocrinologues sont unanimes : utiliser des huiles essentielles est dangereux (notamment la lavande qui provoque une puberté précoce) ; quant aux différents insecticides, ils ne font que renforcer la résistance des poux. Il faut simplement dépister car plus tôt on remarque l’arrivée des poux, plus il est facile de traiter.

 

Astuces : Une rentrée scolaire anti-crise économique !

Eté en demi-teinte, fatigue post-vacances, marathon d’achats scolaires, feuille d’impôt et autres réjouissances de la rentrée, fin du mois d’août ne rime pas forcément avec douceur… Si d’après le site internet radins.com, près d’un parent sur deux prépare sa rentrée et procède à l’achat des fournitures scolaires en rentrant de vacances, d’autres anticipent et se penchent sur le sujet bien avant l’heure afin d’éviter la cohue et la hausse des tarifs. Malgré tout, la question du coût de la rentrée subsiste… L’étude annuelle de la Confédération Syndicale des familles (CSF) indique d’ailleurs que le coût de la rentrée va augmenter de 1,35% en moyenne en 2014. En vrac, trucs et astuces pour une année scolaire pas chère.

Avant la rentrée :

-Trier les affaires des années précédentes pour réutiliser ce qui peut l’être

-Lors des achats de fourniture, laisser les enfants à la maison pour ne pas subir l’influence des marques

-L’achat groupé avec d’autres parents permet d’accéder à des tarifs plus avantageux (notamment chez les destockeurs)

-Les comparateurs d’offres en ligne, les ventes privées, enchères ou encore Emmaüs permettent de dénicher de bonnes affaires à prix défiant toute concurrence

-Aides financières : ne pas passer à côté de l’Allocation de rentrée scolaire par la Caf et les aides aux collégiens

Pendant l’année :

-Le co-voiturage scolaire permet de faire diminuer les coûts

-La garde partagée à domicile : la Caf propose aussi un soutien financier et le concept permet des réductions fiscales

-Activités extra-scolaires : les bénéficiaires de la Caf ont accès aux « tickets loisirs », sans oublier les « coupons sport » des comités d’entreprise

-Soutien scolaire : ne pas négliger les sites comme cyberpapy.com ou encore maprimaire.fr sur lesquels se connectent des centaines de milliers d’internautes pour répondre aux questions des élèves ou proposer leçons et exercices.

-Assurance scolaire : elle n’est obligatoire que pour les sorties et voyages scolaires, mais attention, dans la plupart des cas, l’enfant est couvert par l’assurance familiale

  

Le + pratique : Calendrier des vacances scolaires 2014-2015

Rentrée scolaire des élèves : mardi 2 septembre

Vacances de la Toussaint : 18 octobre-3 novembre

Vacances de Noël : 20 décembre-5 janvier

Vacances d’hiver : 7 au 23 février

Vacances de printemps : 11 au 27 avril

Vacances d’été : 4 juillet



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.