Pour ses 20 ans, la ligne A s’offre un lifting !

Pour son 20e anniversaire, le quai de la ligne A de la station Jean Jaurès se refait une beauté. Depuis le 7 janvier et jusqu’au mois de décembre 2013 la station aux 40 millions de voyageurs par an (lignes A et B) est en travaux. Pour Tisséo, l’objectif est d’améliorer le confort et la sécurité des voyageurs sur le quai de la ligne A.

«20 millions de validations sont enregistrées par an sur la ligne A et autant sur la ligne B, la station est le nœud central du réseau métro toulousain» nous explique Laurent Lieutaud, directeur commercial de Tisséo. Une station victime de son succès et où la patience est de rigueur aux heures de pointe, particulièrement sur le quai de la ligne A. Si la fréquentation des voyageurs est aussi dense sur la ligne B, la circulation y est beaucoup plus fluide de par son organisation spatiale : un quai pour la montée et un autre pour la descente. A contrario, la ligne A ne dispose que d’un seul et unique quai, obstrué en son centre par un escalier et un ascenseur, des obstacles qui coupent le quai en deux et contribuent en plus de sa fréquentation à une saturation quotidienne. Pour Laurent Lieutaud, « l’échange voyageur est de plus en plus compliqué, le quai de la ligne A est étroit et se termine en cul de sac. L’objectif est d’enlever les obstacles du quai pour faciliter la vie des voyageurs, améliorer leur sécurité et leur confort.» Les travaux se dérouleront en deux temps : « Pour commencer, nous allons détruire le mur du fond du quai pour y construire le nouvel ascenseur et le second escalier. Puis, dès leur mise en service, nous détruirons ceux qui sont au milieu du quai» précise le directeur commercial de Tisséo.

 

Un an de travaux sur le quai A

Le trafic restera normal et la station ne devrait ne pas fermer, mais la taille du quai sera réduite car les espaces de travaux seront encerclés de palissades. Fin 2013, le quai de la ligne A sera dégagé, spacieux et surmonté d’une mezzanine. Pour éviter de se trouver sur ce quai notamment aux heures de pointe, Tisséo conseille aux voyageurs de prendre la ligne A à la station Capitole à 300 mètres qui vient d’être rénovée, ou encore, pour changer de ligne, d’utiliser la proximité des stations Carmes de la ligne B et Esquirol de la ligne A qui ne sont qu’à 200 mètres de distance.

Un an de patience est donc demandé aux voyageurs. Certains ne comprennent pas pourquoi ces travaux interviennent maintenant, comme Simone pour qui « ça aurait pu être fait en même temps que le raccordement de la ligne B ». Pour Linda qui prend le métro tous les jours à cette station « avoir comme sur la ligne B, un quai pour monter et un autre pour descendre serait la meilleure solution». Abdel, pour sa part, trouve qu’après les travaux, « on respirera mieux sur le quai, il était temps ».

 

 

La bonne nouvelle

En 2013, le ticket ne devrait pas augmenter, si l’on se réfère aux orientations budgétaires définies par le conseil syndical de Tisséo du 20 décembre dernier.

Marie-Agnes Espa



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.