Pollution lumineuse : les commerçants invités à passer à l’action

©Adam Baker
©Adam Baker

VEILLEUSES. Constatant que la loi obligeant les commerçants à éteindre leur enseigne la nuit n’est pas toujours respectée, l’association France Nature Environnement Midi-Pyrénées mènera auprès d’eux une action de sensibilisation, le 5 septembre.

Impossible d’observer la Voie lactée depuis le centre de la Ville rose. En cause : les lumières projetées par les vitrines et les intérieurs de certains magasins, qui restent allumées pendant la nuit et constituent une source de pollution lumineuse. Pourtant, depuis la loi Grenelle II, adoptée en 2010, chaque boutique doit éteindre toutes ses lumières pendant la période dite de “nuit profonde”, entre 1h et 5h du matin.

Une règle qui n’est pas toujours respectée par les enseignes de la Ville rose et que la municipalité peine à faire appliquer. « Le problème, c’est que l’éclairage urbain nocturne n’est pas une priorité pour les collectivités. En tant qu’association militante, nous avons le devoir d’informer les commerçants et les citoyens de l’existence de cette loi », explique France nature environnement Midi-Pyrénées.

92 commerçants repérés pour ne pas éteindre leurs enseignes la nuit

Mardi prochain, les bénévoles de l’association se rendront auprès de 92 commerçants du centre-ville toulousain, repérés pour ne pas éteindre leurs lumières nocturnes. Et leur détailleront les dommages provoqués par la pollution lumineuse. Outre le gaspillage d’électricité, les conséquences sont nombreuses : problèmes de vision chez les enfants, dérèglement des hormones chez les adultes, perturbation des cycles de la faune et de la flore, etc.

Dans la nuit du 8 au 9 septembre, une inspection nocturne sera faite afin de vérifier si les magasins épinglés respectent les consignes. Enfin, l’association prévoit d’écrire un courrier à la Mairie désignant les commerces récalcitrants : « On espère que notre appel sera entendu par les commerçants. Les Toulousains doivent redécouvrir leur ciel et reprendre plaisir à regarder les étoiles. »

Leia Hoarau



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.