Place Occitane ; Un nouveau concept pour les Z’enfants !

Un nouvel espace de garde d’enfants ponctuelle ouvrira ses portes le 2 septembre prochain place Occitane. Un concept inédit à Toulouse.

 
«Mais ça veut dire quoi ?», « C’est trop pas juste ! Il faut nous dire votre secret maintenant !», «Vous savez ce qui se passe vous ?!», s’interrogent des enfants dessinés sur la façade des locaux de ZePléGraounde à Toulouse. Alors que se cache derrière cette appellation quelque peu intrigante ? Eh bien ZePléGraounde, c’est Ze Garderie de l’avenir, née de la volonté d’une Toulousaine dynamique et maman de trois enfants : «Je me suis rendue compte que le centre-ville et les commerces ne sont pas toujours adaptés aux grosses poussettes. D’autre part, quand on ne travaille pas et qu’on s’occupe de ses enfants, on peut connaître un certain isolement social et on perd l’envie de prendre soin de soi», explique Valérie Martin.
En 2006, cette mère de famille épaulée par son mari, dépose le nom de ZePléGraounde dans le but de fonder un espace de garde et de jeux d’enfants. Comprenez ici «The Playground», terme anglais (cours de récréation, ndlr) remanié à la sauce occitane ! Et c’est justement place Occitane que Valérie Martin obtient des locaux à la hauteur de ses ambitions : «proposer du ludique dans un lieu fermé et sécurisé.» Sur une surface totale de 380 m2, ZePléGraounde propose un espace garderie pour les 3-8 ans avec une capacité d’accueil de 30 enfants, pris en charge par des Z’animateurs agréés. Pour 8 € de l’heure, avec possibilité d’abonnements et donc tarifs dégressifs, les parents peuvent laisser leurs chères têtes blondes en toute tranquillité et en profiter pour flâner… à condition de ne pas dépasser les 3 heures autorisées par le règlement. «Nous n’avons pas vocation à nous substituer aux systèmes de garderie traditionnels», prévient Valérie Martin.

 


Ouverture le 2 septembre

ZePléGraounde propose également une aire de jeux et un espace bébés ainsi qu’un coin cosy “Ze café”. Ces espaces-là, accessibles pour 5 € de l’heure, sont entièrement sous la responsabilité des parents. Mais tout est étudié pour le confort des petits et des grands : «Ce sera un parc d’attraction lounge mixé avec un salon de thé ludique ! Nous prévoyons des projections de rétrospectives sport pour les papas, un espace avec des coussins d’allaitement pour les mamans, un parking à poussettes, 6 postes multimédia, des chaises hautes disponibles au café ou encore des toilettes adaptés à tous avec des lavabos à différentes hauteurs. Dans le coin café, nous allons également proposer un système de restauration pour grignoter et surtout développer le goût des aliments chez les plus jeunes.» Pour les beaux jours, la propriétaire des lieux prévoit l’ouverture d’une terrasse entièrement sécurisée et rétractable.

Pour concevoir ce concept inédit à Toulouse, Valérie Martin et sa petite famille ont écumé les villes de France et d’Europe pour ne garder que le meilleur de ce qui se fait en garderie. En revanche, si les municipalités de Jean-Luc Moudenc et Pierre Cohen ont approuvé le projet qui «correspond à la volonté de redynamiser le centre-ville», aucune subvention n’a été versée pour soutenir cette initiative privée. Mais rien ne saurait arrêter Valérie Martin dans sa démarche. «Je suis motivée. ZePléGraounde est un peu comme mon quatrième bébé !» Rendez-vous donc le 2 septembre prochain pour l’ouverture de ces Z’espaces entièrement dédiés au bonheur des Z’enfants !

 

Sophie Orus


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.