Pâtisserie Conte La famille, ça «conte»

Madame Conte au comptoir de sa pâtisserie

Conte est l’une des plus anciennes pâtisseries toulousaines. Une histoire de famille qui dure depuis soixante-quatorze ans et qui a su rester dans le cœur et sur les papilles de plusieurs générations de Toulousains.

La famille. Voilà encore une fois le secret de la pâtisserie Conte. La famille, c’est ce qui a permis à cet emblème de la ville rose de traverser les âges et de rester dans le cœur et sur les papilles des Toulousains.

Autrefois fabrique de violette cristallisée, la pâtisserie Chez Jacob laisse la place aux grands-parents Conte en 1938. A partir de ce moment, l’affaire du 37 Rue Croix Baragnon démarre sa grande épopée.

L’enseigne gagne ses gallons d’or grâce à sa simplicité et à la qualité de ses produits. Des atouts qu’elle ne cessera de perfectionner avec le père Conte et maintenant le fils. Grâce à cette pérennité, la pâtisserie s’est assurée une clientèle fidèle. «Certains clients ont connu la fabrication du grand-père de mon mari.», affirme Madame Conte, «aujourd’hui, ils viennent encore pour les mêmes choses. ».

Mais cette clientèle est aussi une histoire de famille. «Les enfants voient leurs parents commander les gâteaux ici pour les baptêmes, les communions, donc quand ils ont des enfants à leur tour, ils reviennent.» confie Madame Conte. C’est de cette manière que ceux ayant découvert la pâtisserie étant petits ont continué à s’y rendre.

Au petit déjeuner, à midi ou aux alentours de seize heures, habitués ou non se donnent rendez-vous autour d’une des tables du petit salon attenant à la boutique. Le cadre convivial se prête parfaitement à la dégustation d’un croissant, d’un petit salé ou d’un thé. La gérante certifie également l’authenticité de son établissement. Depuis l’arrivée des Conte, rien n’a changé : «Les murs et plafonds sont d’origine. Nous avons juste repeint et relooké un peu la pâtisserie.» confie-t-elle.

C’est aussi grâce à cet espace chaleureux que Franck a convaincu Florence, sa compagne, de venir régulièrement : «Je viens ici depuis que je suis petit.» Cet attachement des clients a fait de la pâtisserie Conte une institution toulousaine qui ne cesse de ravir petits et grands depuis de nombreuses années. Les tartes aux fraises, petits soufflés au fromage et autres spécialités de la maison ont donc encore de beaux jours devant eux.

Allison Pujol



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.