Paris-Toulouse-Bordeaux: Pas de train pour l’Ascension

Dans le cadre de la modernisation du réseau ferroviaire dans le Grand Sud-Ouest, la SNCF et Réseau Ferré de France vont réaliser de lourds travaux sur deux artères majeures passant par la ville rose. Ainsi,  certains trains ne circuleront pas durant le week-end de l’Ascension.

La SNCF et Réseau Ferré de France lancent en 2013 un vaste programme de modernisation des voies. Les travaux s’étalent sur quatre ans à compter de cette année. Le but est de répondre à la croissance du trafic, d’améliorer la ponctualité des trains, de renforcer la fiabilité des infrastructures et de maintenir un niveau de sécurité important sur les lignes. Ainsi, un nombre de chantier impressionnant est prévue sur cette période, sachant qu’en parallèle de cette rénovation, se construisent les Lignes à Grandes Vitesses. Le réseau français compte 30 000km de lignes dont 2 000 à grande vitesse. Une partie de ces travaux concernent le Grand Sud-Ouest et la région toulousaine est donc impactée. La SNCF a déterminé quatre week-ends de travaux intenses sur l’année, estimées périodes de faible intensité, pour interrompre le trafic. Le pont de l’Ascension est une de ces dates. La circulation sera interrompue sur la ligne Paris/Limoges/Toulouse du jeudi 9 mai à 9h au samedi 11 mai à 16h et sur la ligne Toulouse/Bordeaux du mercredi 8 mai à 8h20 au dimanche 12 mai à 8h10. Au planning des travaux : ripage du pontrails à Gourdon, maintenance de la voie et des caténaires entre Montauban et Cahors, travaux sur des appareils de voie en gare de Toulouse Matabiau…

Pour les voyageurs de la ligne Paris/Limoges/Toulouse

Du 8 au 12 mai aucun Train Intercités ne circulera, les TER Midi-Pyrénées seront remplacés les 9 et 10 mai par des autocars entre  Toulouse /Cahors / Brive ainsi qu’entre Toulouse / Montauban les 10 et 11 mai.

 

Pour les voyageurs de la ligne Toulouse/Bordeaux

Du 8 au 12 mai, aucun TGV ne reliera les deux villes, idem pour les Trains Intercités à l’exception d’un aller-retour quotidien entre Marseille / Toulouse / Bordeaux (direction Bordeaux, départ de Toulouse à 14h17 ; direction Marseille, départ de Toulouse à 19h49). Les TER circuleront entre Agen et Montauban, puis de Montauban à Toulouse des bus assureront ce trajet les 10 et 11 mai entre 06h et 14h.

 

Pour rejoindre Paris, les voyageurs sont invités à partir le 7 mai et à revenir le dimanche 12 mai ou encore à emprunter l’axe Toulouse/Lyon/Paris.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site internet sncf.com ou téléphoner au numéro vert : 0 805 90 36 35

Marie-Agnes Espa

 

Le chiffre

1 755 km de voies seront renouvelées en 2013

 

 

Info Tisseo

Mercredi 8 et jeudi 9 mai, le Tram et le bus fonctionneront en horaires dimanche et jour fériés. 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.