Paris – Edition 2010 ; Un Salon du livre exceptionnel !

Une 30e édition, cela se fête et à cette occasion les organisateurs du Salon du livre de Paris 2010 ont créé l’événementiel en invitant 90 auteurs, français et étrangers, de renom. Mettant en avant 30 auteurs français, 30 auteurs étrangers, parmi les plus emblématiques. Sans oublier 30 auteurs portés par la politique publique du Centre national du livre, en faveur de la création littéraire qui eux aussi ont répondu présent à l’appel des organisateurs.

 
C’est Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, qui inaugurait cette 30ème édition… d’un salon, consacré au livre et à l’écrit, qui fut créé en 1981. Un signe… Organisé chaque année au printemps, il se déroulait à l’origine au Grand Palais, puis, à partir de 1992, le succès toujours plus grand, il prenait ses repères au parc des Exposition de la porte de Versailles.  
Création du Syndicat national de l’édition au fil des années, il est devenu incontournable à la fois pour les grands et petits éditeurs, comme pour les représentants des métiers du livre. En fait sa principale originalité est d’être ouvert aux professionnels comme au grand public. Ainsi, sur plusieurs jours, de nombreuses rencontres sont organisées avec des écrivains, des auteurs, des scénaristes, des dessinateurs, etc. Chacun, dans son domaine, apportant sa diversité, notamment en participant aux séances de dédicaces, aux grands débats thématiques voire en étant à la source des animations proposées sur les différents pavillons. En fait tout ce qui va contribuer à faire de ce rendez-vous francophone, un grand moment culturel et festif.
Il faut savoir que Le salon du Livre de Paris accueille, bon an mal an, 1 200 éditeurs qui représentent 25 pays. L’ensemble des stands couvre une superficie au sol de 55 000 mètres carrés.
Mais surtout, le Salon du livre de Paris, reste un moment unique pour être en contact direct avec le marché de l’édition. Pour organiser les rendez-vous en direct et en face-à-face avec ceux qui demain seront vos clients sur le plan national comme international.
En fait, bien loin de la rumeur ambiante de crise, cette 30ème édition du Salon du Livre de Paris, a encore démontré, si besoin était, qu’elle restait la première manifestation francophone de ce type.

Elodie Gallego


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.