Orientation – Formation: Un samedi pour les futurs étudiants

Ce samedi 15 février, écoles supérieures privées et facultés font salon. Deux rendez-vous formations attendent les futurs étudiants : le Salon de l’enseignement supérieur privé à la Médiathèque José Cabanis dont c’est la toute première édition et une journée Portes Ouvertes sur les trois campus toulousains (UT1 Capitole, Université de Toulouse II-Le Mirail et Université de Toulouse III – Paul Sabatier)

Ce samedi 15 février de 10h à 17h, le Cosep, syndicat de l’enseignement supérieur privé de l’académie de Toulouse, organise la première édition du Salon de l’enseignement supérieur privé. Une initiative « à ma connaissance unique en France », que le président du Cosep, Patrick Roux, considère comme « un acte de solidarité » : « Un des éléments qui a conduit le syndicat à créer son propre salon est l’ostracisme de l’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions, ndlr) qui a refusé certaines écoles privées au salon Infosup. Des prépas santé ou des écoles qui assistent les étudiants en fac de médecine par exemple, ne sont pas admises parce qu’elles ne préparent pas à un diplôme d’Etat. C’est choquant parce qu’il n’y a pas d’école publique qui prépare aux concours paramédicaux. A qui cela fait-il de l’ombre ? On cache une offre de formation très forte à Toulouse et qui est très utile aux jeunes. C’est anormal.» Toujours selon Patrick Roux, ces établissements « nouvellement créés » auraient été recalés en décembre dernier précisément en raison de leur jeunesse et d’un manque de place : « Or sur le salon (Infosup, ndlr), il y avait de quoi installer une vingtaine de stands supplémentaires.» poursuit le président du Cosep. Contacté par nos soins, l’Onisep répond : « Il est possible qu’il y ait une histoire de place mais il y a surtout une histoire de charte que l’on fait signer aux exposants.

Les formations présentées au salon doivent préparer à des diplômes de niveau 1 à 3 inscrits au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle, ndlr) ou délivrés par l’Etat. Or certaines structures du Cosep ne sont que des préparations pour entrer en médecine par exemple, mais ne délivrent absolument aucun diplôme. En tant qu’établissements de service public, Académie, Onisep et Région, nous nous tenons de donner des informations sur des formations qui vont déboucher sur un diplôme. Les établissements du Cosep qui sont sur Infosup remplissent les conditions de la charte. Nous ne sommes pas un salon commercial. Nous sommes un salon d’informations. »

Deux cents formations supérieures privées

Une trentaine d’établissements seront présents au Salon de l’enseignement supérieur privé. Au total, deux cents formations seront proposées dans de multiples secteurs : informatique, gestion, commerce, management, santé, design, mode, cinéma, esthétique, communication, banque, tourisme… « Aucun créneau ne sera pas représenté par au moins une école, de Bac à Bac +5 » précise Patrick Roux. Un rendez-vous qui en précède un autre : les écoles du Cosep organisent également une journée Portes Ouvertes sur leurs sites respectifs le samedi 22 février de 10h à 16h.

Paul Sabatier, le Mirail et la Fac de droit aussi

Les trois universités toulousaines et leurs établissements délocalisés eux aussi, convient les futurs étudiants à une journée Portes Ouvertes samedi 15 février. Objectif : la découverte en avant-première des campus, ainsi que le panel de formations proposées. De 9h à 17h à l’UT1 Capitole (droit, économie gestion), de 10h à 16h30 à Toulouse II-Le Mirail (UFR Langues, Littératures et Civilisations Etrangères, UFR Lettres, Philosophie et Musique, UFR Psychologie, UFR Sciences, Espaces, Sociétés, UFR Histoire, Arts et Archéologie ainsi que l’Institut Supérieur

du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation(ISTHIA), Institut de Formation des Musiciens intervenants et bien sûr le service culture de l’Université (CIAM)), de 9h à 16h à Toulouse III Paul Sabatier (Sciences, santé, sport, technologie, ingénierie).

 

Claire Manaud

 

www.etudieretvivreatoulouse.fr

www.ut-capitole.fr

www.univ-tlse2.fr

www.univ-tlse3.fr

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.