Octobre:PS, UDI, Pigeons et Bitok : à chacun son marathon

Le mois d’octobre a été marqué par une actualité politique dense à Toulouse, entre le Congrès du Parti socialiste, le lancement de l’UDI, et la révolte des pigeons et des moineaux. Néanmoins, n’oublions pas les rendez-vous importants sur la lutte contre le cancer, et l’événement sportif du mois : le marathon.

 

Congrès du Parti Socialiste

Le 76e Congrès du Parti socialiste s’est déroulé du 26 au 28 octobre derniers à Toulouse. Martine Aubry a laissé place au nouveau premier secrétaire Harlem Désir, qui a dévoilé la ligne directrice du Parti en quatre points : inventer un nouveau modèle économique, restaurer l’unité de la République, s’engager pour une Europe sociale et poursuivre la rénovation du PS. Il a réaffirmé son soutien au premier ministre Jean-Marc Ayrault, régulièrement accusé de ne pas tenir les rênes du gouvernement. Ce dernier, qui s’est exprimé à la tribune du congrès, a revendiqué sa méthode, aux risques « d’être parfois critiqué sur le rythme des réformes ».

 

Lancement de l’UDI

A la fin du mois d’octobre, l’UDI toulousaine se met en ordre de marche. «Nous sommes là avec un projet à la fois cohérent et nouveau. Il n’y aura de notre part ni mollesse ni compromis », a annoncé Jean Iglésis, coordinateur départemental de l’UDI 31. La députée européenne Christine de Veyrac, qui a quitté l’UMP pour rejoindre cette nouvelle formation, est chargée d’élaborer le projet municipal pour 2014. Si elle ne s’est pas officiellement déclarée candidate, tout laisse à penser qu’elle est à ce jour la favorite.

 

Pigeons et moineaux

Le mouvement des pigeons, qui représente les jeunes entrepreneurs des start-up, s’est créé suite à l’annonce du budget 2013. Le gouvernement avait annoncé la taxation des plus-values de cession des entreprises, avant de reculer face à la fronde des pigeons. Un mouvement qui a fait « des petits » avec les moineaux. Mathieu Pauc, militant toulousain qui soutient les deux tendances a expliqué au Journal Toulousain, la différence : « les Moineaux représentent les tout jeunes entrepreneurs qui viennent de débuter et qui se trouvent dans des positions difficiles. Ces derniers n’avaient pas le sentiment d’être représentés par les Pigeons qui restent des entrepreneurs qui ont déjà réussi, et ont créé leur propre mouvement. Les Moineaux dénoncent également le réel parcours du combattant que les entrepreneurs doivent accomplir pour faire en sorte que leur société devienne viable ». Aujourd’hui, les pigeons ne sont toujours pas satisfaits de l’accord trouvé avec le gouvernement, et menacent de reprendre le combat en 2013.

 

Toulouse, capitale internationale de cancérologie

Du 1er au 5 octobre derniers, Toulouse a accueilli deux rendez-vous majeurs dédiés à la lutte contre le cancer, au Centre des Congrès Pierre Baudis. Des experts invités par la Fondation Recherche et Innovation Thérapeutiques en Cancérologie (RITC) ont partagé les fruits de leurs recherches sur la compréhension du Cancer et l’innovation dans les traitements. Puis les 4 et 5 octobre, s’est déroulé le Congrès National des Réseaux de Cancérologie organisé par le Réseau de Cancérologie de Midi-Pyrénées Oncomip. Ce congrès a été l’occasion de faire un point sur l’association activité physique et cancer. S’il y a quelques années, toute activité physique était proscrite, les spécialistes semblent aujourd’hui revoir leur copie. Plusieurs expériences et études ont démontré les bienfaits de l’activité physique en prévention, pendant et après le cancer, sous surveillance et conditions bien sûr.

 

Le marathon de Toulouse

Le Kenyan, Benjamin Bitok, est arrivé premier de  la 6e édition du marathon de Toulouse. Second l’an dernier, le désormais quadruple vainqueur de l’épreuve a bouclé les 42 kilomètres 195 en 2 heures 12 minutes et 23 secondes. Le marathon féminin a été remporté par l’Ukrainienne Nataliya Lehonkova, qui a réalisé un temps de 2 heures 38 minutes et 22 seconde.

 

Coralie Bombail



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.