Nouveau à Toulouse ; Only U connaît la chanson

Il y aurait à Toulouse davantage de célibataires qu’à Paris et Lyon. C’est ce qui a poussé deux jeunes Toulousains, Guillaume Marchadier et Stève Martinot, à monter leur entreprise, spécialisée dans les étapes de la vie amoureuse. De la déclaration d’amour en passant par les fiançailles jusqu’au magnifique Jour J du mariage, Only U veut être un partenaire original, qui assure à ses clients convivialité et proximité. Interview.

 
Guillaume, Stève, votre agence est spécialisée dans les étapes de la vie amoureuse. Pourquoi avoir fait ce choix si particulier ?
Nous souhaitions nous positionner en premier lieu sur le secteur de l’organisation de mariage (qui reste néanmoins notre cœur d’activité). Or après diverses études dans l’élaboration de notre projet, nous nous sommes aperçus de deux choses. Tout d’abord le nombre important de célibataires que compte la ville rose : 55 %, et ce, sans compter les personnes divorcées (à titre d’exemple Paris en compte 53 % et Lyon 52 %). Partant de ce constat, nous avons voulu affiner notre positionnement d’entreprise en offrant également nos services aux personnes célibataires. Dès lors, pour proposer un fil rouge axé autour des étapes de la vie amoureuse, il ne manquait plus que l’étape de la demande en mariage. Le concept Only U était né.

Les étapes de la vie amoureuse supposent peut-être des fiançailles, un mariage, mais avant tout, une rencontre entre deux êtres. Que proposez-vous aux célibataires qui viennent vous voir ?
Only U propose aux célibataires toulousains de se réunir au cours d’événements propices à l’échange et aux rencontres, le tout dans une ambiance ludique et conviviale. Des soirées atypiques grâce aux univers pensés spécialement par nos soins… Pour cela, nous souhaitons créer une communauté de célibataires Only U, sur laquelle seront mis en avant nos événements via notre blog. Grâce à celui-ci (accessible via notre site Internet ou notre page Facebook), nous souhaitons mettre en place une relation privilégiée avec nos membres, afin de leur offrir la meilleure prestation possible.

Convivialité et proximité

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents quant aux prestations que vous proposez ?

Tout d’abord le fait que nous soyons deux hommes est déjà un élément distinctif en soi (rires) ! Faire appel à un organisateur de mariage est en premier lieu un gain de temps pour les futurs mariés. En effet, l’organisation d’un tel événement demande une grande souplesse et d’être capable de jongler entre différents interlocuteurs, ce qui n’est pas une chose aisée. Pour cela, nous avons établi une sélection de prestataires de qualité. Outre leur sérieux, nous les avons référencés parce qu’ils véhiculaient les mêmes valeurs que nous, à savoir convivialité et proximité, permettant ainsi de rendre les préparatifs aussi agréables et réussis que le mariage. De plus, nous souhaitons amener un aspect plus moderne au mariage à travers des univers adaptés à chaque union : des thèmes hauts en couleurs, axés sur le voyage, une passion, une époque… Nous nous positionnons comme créateurs d’événements uniques pour chaque couple. Nos univers donneront aux mariés l’impression de rêver et accentueront ce jour comme le plus beau de leur vie.

Vous créez des ambiances ludiques et conviviales, des univers adaptés à chaque union… Pouvez-vous nous donner un exemple ?
Nous créons par exemple des atmosphères “futuristes”, qui plonge la personne dans un état de “zénitude” total, grâce à des décors avant-gardistes, des sensations méconnues, comme l’utilisation de la gastronomie moléculaire… Nous développons aussi d’autre thèmes autour d’époques (far west) axés sur le voyage (Asie, Orient…), ou sur les couleurs (rouge, blanc…).

Il faut un bon carnet d’adresses pour pouvoir garantir à vos clients leurs désirs les plus fous. Comment vous faites-vous une place sur ce marché en pleine expansion ?
Comme nous l’expliquions précédemment, nous disposons d’un réseau de prestataires de qualités, voire originaux pour certains. Cela nous permet de satisfaire comme vous le dites, les désirs les plus fous de nos clients. Dans l’optique de développer davantage notre réseau, nous intégrerons prochainement le Club de la Communication Midi-Pyrénées (club regroupant les acteurs majeurs de la communication dans la région). Enfin, le fait d’avoir rencontré nos prestataires, qui sont bien souvent d’importants prescripteurs, fait que nous garantissons un relais entre les futurs clients et l’agence, pour ainsi nous fai-re une place sur ce marché. Sans oublier l’optimisation de nos outils de communication, en particulier notre site internet, qui sont très importants pour la pérennité de l’agence.

 

Ne pas brûler les étapes

Vos partenaires sont essentiellement des entreprises toulousaines ?
Oui. Voulant une relation de proximité avec nos partenaires, ce choix nous semblait évident. Nous privilégions les entreprises toulousaines et acteurs locaux, et ce quelle que soit leur taille. Mais nous nous permettons par moment aussi quelques infidélités. Hélas, certaines animations ne sont proposées que par des entreprises situées en dehors de la région.

Comment voyez-vous vos perspectives d’évolution ?
Ce projet nous tient réellement à cœur depuis de longues années. C’est pourquoi nous souhaiterions être connus et reconnus pour la qualité de notre travail, bien ancrer le concept sur la région et le développer ensuite sur d’autres villes, en fonction des opportunités. Pourquoi pas, à terme, proposer un événement incontournable sur la ville rose ? Mais comme les préparatifs d’un mariage, nous avons cons-cience qu’il ne faut pas brûler les étapes si nous voulons réussir. Tout d’abord, nous espérons pouvoir lever le frein par rapport au fait que nous sommes deux hommes dans un milieu de femmes et bien évidemment pouvoir organiser plusieurs événements le plus rapidement possible. Nous travaillons sur un projet important avec des investisseurs étrangers qui verra le jour vraisemblablement au printemps prochain et qui nous apportera un avantage certain sur nos concurrents. Ne préférant pas montrer la mariée avant le grand jour, nous vous en dirons plus au moment opportun.

Propos recueillis
par Claire Manaud


Only U
14 rue du printemps
31 000 Toulouse
05 61 63 61 26
www.onlyu.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.