Notre retraite est en jeu

Raphaël Quessada se préoccupe des retraites

Voici une association pour le moins atypique. « Protégeons les générations futures » veut animer le débat des retraites.

Certaines associations tentent d’être en phase avec les maux de la société actuelle. Mieux avec l’actualité… Raphaël Quessada, citoyen par ailleurs engagé en politique, s’est passionné depuis de longues années sur la question des retraites : « Il y a aujourd’hui des générations sacrifiées. Une civilisation qui néglige ses enfants est vouée à disparaître… Il est temps d’agir ! » C’est donc avec l’envie d’être pédagogue sur le sujet que Raphaël Quessada a lancé l’association « Protégeons les générations futures » : « La situation actuelle de nos retraites est liée à la mauvaise gestion du pays depuis 30 ans. » Après une succession de lois voici que le gouvernement Ayrault, lui aussi, tente de traiter le dossier des retraites en proposant notamment un allongement progressif de la durée de cotisation à 43 ans : « Cette réforme est une coquille vide, et elle ne va faire que réduire les revenus des retraités. C’est du cosmétique qui ne règle rien. Tout ça manque, comme d’habitude, de courage politique… Il faut parler vrai, et oser remettre en question notre système par répartition. Il ne peut pas fonctionner avec une natalité qui stagne ou qui baisse. Arithmétiquement, le système n’est plus viable. » Le débat est lancé, et l’association compte mener dans l’avenir des actions de réflexion en mettant en avant une approche pragmatique de la situation. Raphaël Quessada compte donc maintenant passer à l’action avec l’organisation de conférences et de débats publics : « Il faut que chacun s’imprègne du sujet car tout le monde est concerné, et les plus jeunes d’entre nous en particulier. »

Thomas Simonian

Le texte clé du quinquennat de François Hollande a recueilli les seules voix socialistes du Palais-Bourbon, c’est-à-dire 270, et 249 députés ont voté contre. Les retraites restent « le » sujet à discordes.

 

Site Web

www.protegeons-les-generations-futures.fr



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.